Après 45 ans … rien ne sert de s’épuiser

 

Pour perdre du poids efficacement  (mais aussi pour garder un poids stable) rien de tel qu’une alimentation équilibrée accompagnée d’exercice physique.
Ne pas faire d’exercice physique augmente la mortalité, mais le simple fait de marcher une demi-heure par jour, ou de faire un peu de jogging, éloigne cette échéance et préserve votre poids.

L’activité physique régulière diminue la dépression et l’anxiété parce qu’elle participe au bon fonctionnement cérébral, à la production des neuromédiateurs, et parce qu’elle diminue le cortisol, vous évitant ainsi du stress inutile, ce qui vous ferait craquer pour de la nourriture.

L’exercice, c’est bien connu, diminue aussi le stockage des graisses.
Par ailleurs, faire de l’exercice régulièrement augmente le taux de mélatonine, remet en phase le cycle veille-sommeil, préserve donc les bonnes hormones et aide ainsi à maintenir un poids idéal.

Mais il ne faut pas en faire trop non plus car, après 40 minutes quotidiennes, vous commencez à brûler beaucoup d’hormones, comme la testostérone ou les œstrogènes, l’hormone de croissance ou la DHEA.
Regardez ce tableau, vous verrez comment l’exercice physique peut influencer vos hormones surtout après 45 ans !

Attention, les hormones qui aident à maintenir son poids ou à perdre du poids diminuent après l’exercice physique quand on prend de l’âge ; c’est dire qu’après 45 ans, si vous voulez bien profiter de votre exercice physique, il faut bien équilibrer vos hormones.
Faites vérifier vos taux par une prise de sang chez votre médecin.   En cas de carence le mieux est de se supplémenter pour rétablir l’équilibre et éviter que ces bonnes hormones soient remplacées par du cortisol, dont vous avez déjà trop en vieillissant, et qui va favoriser la prise de masse grasse !

Après 45 ans, il semble que, pour préserver la masse musculaire, des exercices de 20 minutes, 3 fois par semaine soient efficaces ; faites, par exemple, 5 minutes de vélo à vitesse modérée, puis 1 minute très intense de sprint, recommencer 5 minutes de vélo à rythme normal , puis encore 5 minutes de sprint intense, et ainsi de suite pendant 20 minutes.

Vous pouvez ajouter à ce type d’exercice des mouvements faisant travailler tous les groupes musculaires.

Alors prêts? A vos marques ! Go !

Source : Jeune à 50 ans, Dr Claude Dalle , Président de l’association française d’Anti-aging