Ateliers cours de cuisine – cuisine saine, vivante et végétale

Kochkurs

Je propose de vous faire découvrir au cours de ces ateliers une alimentation saine, vivante et végétale.

J’anime certains de ces ateliers de cuisine végétarienne dans le cadre des ateliers organisés par l’asbl Harmony attitude, voici la page de l’atelier, vous y trouverez toutes les infos, dates, prix, formulaire d’inscription : http://harmony-attitude.be/harmony-attitude/atelier-cuisine-vegetarienne/
Harmony Attitude vous propose un cycle de base de la cuisine végétarienne de 4 ateliers et un cycle thématique (pour le moment 9 thématiques différentes à découvrir).

Pourquoi ces ateliers?

Ce n’est pas facile de sortir des sentiers battus, de changer ses habitudes alimentaires et de cuisiner de nouveaux produits, ces ateliers proposent de vous y aider.

L’équilibre alimentaire « santé » se doit d’être plus végétarien que ce dont nous avons l’habitude.
Jamais dans l’histoire de l’humanité l’homme n’a mangé autant de protéines animales et ce n’est pas bon pour sa santé.
Nous avons l’habitude d’organiser nos repas autour de la viande ou du poisson et les végétaux ne sont souvent que très accessoires sur nos assiettes.
La nature regorge de plantes que nous ne connaissons pas, que nous avons oubliées.
Quel plaisir de découvrir toutes ces saveurs, en dehors des bienfaits nutritionnels de cette alimentation saine et vivante.

Nous aimerions vous faire découvrir les bases de la cuisine végétarienne, les graines germées, les jus (jus verts, jus d’herbe) les plantes sauvages comestibles, les herbes aromatiques et les épices, les huiles essentielles dans la cuisine, les légumes anciens et ceux qui sont peu communs, mille façons d’accommoder ceux qui sont de saison …
Pas tout à la fois, rassurez-vous …
Nous espérons, à travers ces ateliers, vous donner le goût et l’envie de cuisiner de cette façon différente, saine, vivante, végétarienne, goûteuse, source de plaisir.
Les recettes sont toujours des recettes simples qui ne demande pas d’ustensiles de cuisine coûteux.
Le but est de vous montrer à quel point c’est facile de cuisiner végétarien pour que vous puissiez reproduire facilement ces recettes chez vous.
Il y a des choses très simples, que vous achetez toutes faites, et qui pourtant, se font un en tour de main.
Elles sont meilleures préparées maison, vous savez ce que vous mettez dedans et pour un prix mini.
Toutes les recettes sont faites à partir d’aliments bio, sans produits laitiers. Nous utilisons parfois dans les recettes sucrées des œufs, qui viennent généralement de nos poules.
Les recettes salées sont le plus souvent sans gluten, nous utilisons parfois de la farine de petit épautre pour les desserts.
Si vous êtes intolérant au gluten, n’hésitez pas à nous le faire savoir, nous en tiendrons compte.

Comment s’organisent ces ateliers :
Le rendez-vous est à Court-Saint-Etienne, à 11h, iil y a d’abord une petite introduction sur un sujet santé choisi pour cet atelier, après avoir passé en revue les différentes recettes, nous les préparerons en petits groupes de 2-3 personnes.
Puis nous nous délecterons du résultat de nos efforts 😉 autour d’une table conviviale.

J’ai commencé un « livre d’or » où les participants ont écrit un témoignage de leur expérience à ces ateliers, ce qu’ils y cherchaient et ce qu’ils y ont trouvé, ce qu’ils ont aimé ou pas … Bonne lecture 🙂