Dr de Lorgeril : Les infarctus et les AVC peuvent être éradiqués.

Le Dr de Lorgeril, cardialogue et chercheur au CNRS, a écrit un livre : cholestérol, mensonges et propagande, qui dénonce le scandale des statines en France et partout dans le monde.
Très intéressant, à lire absolument pour comprendre à quel point les enjeux économiques passent avant notre santé à tous les niveaux de pouvoir !

Suite à la sortie d’un nouveau livre : Prévenir l’infarctus et l’accident cérébral, lanutrition.fr a mené une interview dont je vous livre un extrait.
Vous trouverez l’interview intégrale sur le site LaNutrition.fr en cliquant sur le lien ici.

LaNutrition.fr : Qu’est-ce que la maladie coronarienne ?
Dr Michel de Lorgeril :
C’est une maladie du mode vie qui touche les artères : surtout celles du cœur que l’on appelle les artères coronaires.

Quelles sont les personnes qui sont touchées par la maladie coronarienne ?
Tout le monde peut avoir une maladie des coronaires, personne n’est protégé et personne n’est génétiquement désigné. La maladie coronarienne touche les gens qui ont un mode de vie délétère. C’est le mode de vie qui favorise la maladie ou au contraire, protège.

Par mode de vie vous entendez alimentation ?
Non c’est beaucoup plus large que ça et je le détaille dans mon livre. Il y a quatre facteurs qui entrent en jeu dans le mode de vie. Le premier est le facteur nutritionnel, le deuxième est le facteur activité physique, le troisième est le facteur intoxication : le tabac, les polluants aériens, les polluants nutritionnels – les pesticides –  et surtout les médicaments. Les médicaments représentent le principal agent d’intoxication qui favorise les maladies cardiovasculaires. Et enfin le quatrième facteur est ce que j’appellerai les conditions d’existence, les difficultés de la vie (familiale, professionnelle) ou le stress (et inversement notre aptitude à surmonter ces difficultés) ce que j’appelle dans mon livre le sens de notre vie.

L’évolution de la maladie coronarienne peut-elle être stoppée simplement en changeant de mode de vie ?
Oui on peut la stopper. Oui on peut sauver sa vie et aussi échapper aux lourds handicaps quand on survit à un AVC ! On ne va pas faire disparaître une plaque d’athérosclérose mais en adoptant un mode de vie protecteur, on va empêcher qu’un caillot vienne à tout moment se former sur la plaque et obstruer l’artère. La plaque d’athérosclérose n’est pas dangereuse en elle-même, c’est la formation d’un caillot solide et obstructif qui est fatale !

Que pensez-vous des médicaments, des stents et des pontages coronariens ?
Dans certaines circonstances, ces traitements peuvent être miraculeux. En phase aigüe d’infarctus, lorsque vous débouchez une artère et que vous posez un stent ou lorsque vous donnez de puissants traitements qui détruisent le caillot, immédiatement la personne se sent mieux, vous lui sauvez la vie !  Mais en prévention au long cours, tous ces traitements sont de façon générale inutiles et nuisibles, certains favorisent les complications comme je le montre dans mon livre, et surtout ils n’ont pas d’impact sur l’espérance de vie.

Pourquoi les médecins n’insistent pas plus sur la nutrition ?
Tout simplement parce qu’on ne le leur a pas appris. Ils n’ont pas été formés pour cela. Ils connaissent mal la nutrition et encore moins les autres aspects du mode de vie dont on vient de parler. Aujourd’hui la formation médicale porte principalement sur la prescription de médicaments.
…..

Quel est le message positif de votre livre ?
Mon message c’est que les maladies coronariennes et l’AVC sont des maladies que l’on pourrait éradiquer – ce sont des maladies qui n’existaient pas il y a 50 ans dans certains pays  – et on pourrait le faire à très faible coût pour la société car modifier son mode de vie ça ne coûte rien !

Propos recueillis par LaNutrition.fr