Groupe sanguins et régime alimentaire

Plus de 20 ans de recherche ont permis au Dr Peter J. D’Adamo d’établir une étroite corrélation  entre groupe sanguin, santé et poids.

Les groupes sanguins sont aussi essentiels que la vie elle-même. Dans la fascinante logique de la nature, ils se perpétuent sans relâche depuis les origines de l’humanité.  Ils constituent l’empreinte de nos ancêtres sur le parchemin indestructible de l’histoire.

Votre groupe sanguin détient la clé de votre système immunitaire et constitue de ce fait l’un des facteurs déterminants de votre profil médical.

L’antigène du groupe sanguin fait office de gardien de l’organisme en produisant des anticorps, afin de combattre d’éventuels intrus. Quand un anticorps rencontre l’antigène d’un envahisseur bactérien, il se produit une réaction appelée « agglutination » : l’anticorps s’agrège aux intrus – virus, parasites ou bactéries – les rendant si « collants » que ceux-ci viennent s’agglutiner en une masse plus commodément repérable, ce qui facilite d’autant leur élimination.

Mais le rôle des antigènes et des anticorps sanguins va bien au-delà de la simple lutte contre les agents microbiens et les autres envahisseurs.  On a remarqué que nombre d’aliments suscitaient un processus d’agglutination similaire à celui qui se produit en présence d’un antigène étranger, mais rarement chez tous les groupes sanguins à la fois.  Cela signifie qu’un aliment exerçant une action néfaste sur les cellules sanguines d’un groupe peut être bénéfique pour celles d’un autre groupe.

La réaction chimique qui se produit entre votre sang et les aliments que vous ingérez dépend de votre patrimoine génétique. Elle résulte de l’action de protéines appelées lectines. Présentes en grande quantité dans les aliments, ces lectines possèdent des propriétés agglutinantes. Dans la nature, elles permettent à deux micro-organismes de se lier l’un à l’autre.  Souvent, cette super-colle naturelle est attirée prioritairement par certains antigènes sanguins, ce qui les rend néfastes pour ces groupes.

Lorsque vous consommez un aliment contenant des lectines incompatibles avec vos antigènes sanguins, ces lectines prennent pour cible un de vos organes ou de vos appareils (les reins, le foie, le cerveau, l’appareil digestif, etc …) et se mettent à agglutiner les cellules sanguines dans cette zone.  Par exemple, la lectine du germe de blé réagit avec le sang des personnes du groupe O en s’attaquant aux enzymes digestives et en entravant la sécrétion d’insuline.

Si ce sujet vous intéresse et que vous désirer connaître les aliments qui vous sont favorables par rapport à votre groupe sanguin, je vous conseille le livre du Dr Peter J. D’Adamo, « 4 groupes sanguins, 4 modes de vie ».

N’hésitez pas à partager votre expérience 🙂

Il y a aussi un livre par groupe sanguin : A, B, O et AB, qui contient une explication scientifique brève de l’interaction entre le groupe sanguin et la nourriture, et les listes d’aliments favorables au groupe sanguin en question :