La cohérence cardiaque, efficace dans la gestion du poids

La cohérence cardiaque est une technique de gestion du stress et des émotions.
Elle est basée sur la respiration.
Le système respiratoire est l’un des systèmes de la vie autonome qui nous permet de vivre et de survivre en dehors de la conscience.
Nous continuons à respirer en dormant, nous respirons sans y penser, notre respiration s’adapte spontanément à nos efforts et à notre activité.

Si la régulation de la respiration fait partie du système nerveux autonome, la respiration peut aussi être soumise à la volonté.
C’est le seul système de votre corps qui est à la jonction du système autonome et volontaire.

La respiration (en se mettant sur une certaine fréquence) entraîne le rythme cardiaque, qui entraîne certains rythmes cérébraux, qui entraînent certains rythmes hormonaux, qui entraînent certains rythmes comportementaux.

La cohérence cardiaque est un état particulier du fonctionnement du cœur au cours duquel les accélérations et les décélérations du pouls sont régulières, rythmiques et amples, selon une alternance de six accélérations et de six décélérations par minute.
Cet état caractéristique et unique est facilement observable sur un enregistrement en temps réel de la fréquence cardiaque. Il existe plusieurs moyens d’induire la cohérence cardiaque, le plus simple étant l’induction respiratoire.

La fréquence respiratoire en Fréquence six n’est pas naturelle, l’exercice et l’apprentissage sont nécessaires.

La cohérence cardiaque s’accompagne de nombreux effets physiologiques favorables pour l’organisme. Elle représente notamment un outil très puissant de gestion du stress et des affections induites par un dérèglement émotionnel.

Le problème des régimes classiques, c’est qu’ils s’adressent uniquement au système volontaire, avec la cohérence cardiaque nous allons passer aussi par le système nerveux involontaire.

les différentes étapes de cet apprentissage est : la gestion du stress, la gestion émotionnelle et enfin la gestion du comportement alimentaire.