La réflexologie

Voici une brève explication de ce qu’est et de ce que peut faire la réflexologie.

La réflexologie est apparentée à la  médecine traditionnelle chinoise qui revendique cinq mille ans d’existence. Mais de la manière dont nous la pratiquons en occident, elle est le résultat de recherches effectuées par des médecins américains fin du XIXème siècle, début du XXème siècle, d’abord par 2 neurologues, les Dr Head et Sir Mackensie, puis par le Dr Fitzgerald (ORL). C’est une kinésithérapeute, Eunice Ingham qui a repris et approfondit les travaux du Dr Fitzgerald.

Au fil du temps, les effets curatifs observés par ses pratiquants ont été expliqués par différentes théories complémentaires ; l’arc réflexe, les micro-systèmes, la matrice extra-cellulaire, …

Les effets de la réflexologie sont multiples et variés; une action de régulation sur le système nerveux et une amélioration du stress, une diminution des douleurs, une meilleure circulation sanguine et lymphatique, ce qui amène à une meilleure nutrition des cellules, évacuation des déchets et assainissement du terrain, ce qui est la base de la naturopathie.

La réflexologie est une médecine à la fois préventive et curative. Son but est d’identifier et d’agir sur la cause des déficiences physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles, puis de rétablir le pouvoir d’auto-guérison du corps.
La méthode est simple à pratiquer et naturelle.

Les effets bénéfiques d’une séance se manifestent en général tout de suite après, ou dans les vingt-quatre heures qui suivent.
Après la séance, le patient ressent une sensation de chaleur dans les pieds : ils sont plus souples, plus légers.
Le patient a l’impression de marcher sur du coton. Certains peuvent se sentir fatigués mais détendus.
D’autres voient leur énergie remise à flot. Ils éprouvent une sensation de bien-être, de vitalité.

Chaque corps réagit différemment en fonction de sa propre réceptivité et de la gravité des troubles.
Les réactions peuvent être extrêmement variées :
•    vous pouvez bailler ou vous endormir profondément le soir qui suit la séance.
•    ressentir un besoin accru de boire. C’est la conséquence de l’amélioration de la circulation sanguine et du réveil du système éliminatoire.
•    uriner plus souvent. Chez certaines personnes, l’urine change de couleur. Elle devient foncée, ou dégage une forte odeur : les toxines sont délogées des organes.
•    A plus long terme, on observe une perte de poids chez les personnes en surpoids, et la disparition progressive de la cellulite : les veines sont moins apparentes sur les jambes, les mains et les pieds moins froids, signes de l’amélioration du système circulatoire.

La fréquence des séances et le pronostic
La théorie affirme que les effets d’une séance de réflexologie durent environ 21 jours soit 3 semaines. En réalité, les temps de réceptivité et de réponse sont très individuels.
Les premières séances doivent souvent être plus rapprochées, pour s’espacer ensuite.
L’idéal est de commencer par 3 séances espacées d’une semaine puis progressivement espacer les séances suivantes.
De manière générale un trouble chronique mettra plus de temps à s’améliorer qu’une maladie récente ou aiguë. Un trouble récent et aigu peut être soulagé en une séance (sans que cela ne soit une règle).

Toutes les réactions sont bonnes. Elles témoignent de l’efficacité de la réflexologie.
Ces réactions ne sont pas des effets secondaires.
II n’y a jamais d’effets néfastes en réflexologie : le corps s’exprime et élimine les toxines.

L’appréhension occidentale de la réflexologie est un petit peu moins poétique que la chinoise.
Avec des termes plus scientifiques, on en arrive aux mêmes effets thérapeutiques.

Les bases de la réflexologie pour le Dr Martine Faure-Alderson :
« La réflexologie plantaire traite les maladies fonctionnelles des organes perturbés dans leur vascularisation et leur innervation.
Au niveau du pied, la pathologie observée se traduit, dans la zone réflexe de l’organe considéré, par une sensibilité douloureuse due à un dépôt de cristaux qui congestionne les tissus.
Cette zone est appelée « point réflexe ». Le traitement de ces points réflexe agit par le réflexe musculo-cutané-viscéral : la pression sur le point réflexe crée une onde électromagnétique qui emprunte la voie afférente sensitive du nerf rachidien puis atteint la moelle épinière, gagne l’encéphale pour arriver à l’hypothalamus, régulateur du système neurovégétatif.
L’encéphale traite les informations reçues et induit dans l’organisme, par les voies afférentes, des réactions physiologiques rétablissant un équilibre neurovégétatif adapté au dérèglement de l’organe ou de la zone concernée.

La réflexologie agit à la fois en douceur et en profondeur.
Selon le principe de naturopathie, elle rétablit l’équilibre de la cellule en y améliorant :

  • La qualité des liquides extra- et intracellulaires.
  • Les circulations : lymphatiques, sanguine et céphalorachidienne.
  • La nutrition nerveuse et électromagnétique, ce qui va favoriser tous les systèmes : nerveux, hormonal … par le mouvement rétablit des fluides.

Les éléments de cette amélioration modifient les systèmes nerveux, hormonal et lymphatiques.
La réflexologie en assure encore le nettoyage par le processus d’élimination, qui aide ainsi le corps à exercer sa fonction d’auto-guérison.
Cette action globale cellulo-tissulaire a pour effet de restaurer les fonctions physique, émotionnelle et mentale.

Pourquoi la réflexologie?
La réflexologie stimule la capacité de tout être humain à s’autoguérir.
Pratiquée régulièrement, elle conduit à une véritable régénération car, à l’instar du génome, le corps porte en lui des facteurs de restauration et d’immunité.
Les médecines naturelles vont dans ce sens : elles aident l’homme à retrouver un milieu favorable afin de lui permettre d’augmenter son énergie et de rétablir ainsi l’équilibre nécessaire au fonctionnement harmonieux de tous les systèmes (homéostasie).
Elle apporte donc un incontestable bien-être et aide à supporter les difficultés de la vie.

Méthode économique, préventive et thérapeutique, la réflexologie permet de mieux appréhender la nature du cas et de comprendre les pathologies éventuelles.
Elle  constitue un adjuvant pré- et postopératoire.
Elle s’adresse particulièrement aux maladies fonctionnelles.
Dans les maladies organiques, dégénératives de la cellule, son action n’est que palliative, c’est une aide compensant la dégénérescence des tissus. »

Source : Réflexologie Thérapie Totale, du réflexe à la conscience, Dr Martine Faure-Alderson, Guy Trédaniel éditeur

Je suis membre de la fédération belge de réflexologie : la feberef, vous me retrouvez ici.