L’aluminium, un danger pour notre santé ?

Sans le savoir, nous absorbons de plus en plus d’aluminium au quotidien, cette substance chimique est pourtant hautement toxique pour notre organisme.
Extraite d’un minerai, la -bauxite, l’alumine est présente dans une multitude de produits de consommation. Ses sources sont diverses et variées ; Il se cache derrière des codes barbares, agent levant dans le pain, conservateur dans les charcuteries et les plats préparésanticoagulants (E520 – E521 – E522 – E523) utilisés dans les aliments à base de blanc d’œufs,  dans les viennoiseries (E541), colorant (E173) dans les confiseries,  dans les aliments séchés sous forme de poudre (laits, cafés et potages en poudre ainsi que le sel raffiné et les fromages industriels – E554-E555-E556-E559) et donc également dans les laits infantiles...
Il entre aussi dans la composition de cosmétiques – il facilite la pénétration des crèmes, durcit le vernis, blanchit les dents, bloque la transpiration – et les laboratoires pharmaceutiques l’utilisent comme adjuvant dans des médicaments et des vaccins (stimulateur du système immunitaire, il permet de mettre moins de principe actif, question de coût …).
On le trouve également dans notre eau du robinet car les stations d’épuration qui produisent l’eau potable utilisent du sulfate d’aluminium pour éliminer les microorganismes et les matières organiques de l’eau.
Également à l’emploi des ustensiles de cuisine comme certaines casseroles ou certains emballages (rouleaux de papier alu ou barquettes en alu) qui libèrent de l’aluminium dans les aliments (ex : 100gr de tomates conservées dans du papier alu toute une nuit peuvent contenir jusqu’à 6,5 mg d’aluminium). L’acidité de certains aliments favorise la migration de l’aluminium (ex: cuisson en papillote d’aluminium avec jus de citron, ou eau du robinet avec jus de citron).
Citons également les boîtes de conserve et les boissons sous forme de canette (boissons acides, présence d’aluminium jusqu’à 5x supérieur à celles conservées dans des bouteilles de verre).

L’Autorité européenne de sécurité des aliments, qui a tiré la sonnette d’alarme il y a trois ans, conseille de ne pas consommer plus de 1 milligramme d’aluminium par semaine et par kilo de poids corporel.
Mais comment éviter la surdose ? La quantité d’aluminium utilisée n’est jamais précisée sur les emballages et il n’existe aucune réglementation sur son utilisation. Pourtant, les études sur la nocivité de l’aluminium se multiplient.

Cette neurotoxine multiplierait par deux les risques de développer la maladie d’Alzheimer
Et serait également à l’origine d’une grave maladie dégénérative (en cause l’aluminium comme adjuvant dans les vaccins): la myofasciite à macrophages (1000 cas en France).

Sources : Question à la Une – RTBF – Mercredi 18 mars 2012 – Journaliste : Christine Lenaerts
http://www.rtbf.be/tv/actualite/detail_title?id=7750194
Voir aussi : Docu sur France5 : Aluminium, notre poison quotidien
http://www.moustique.be/television/70687/docu-aluminium-notre-poison-quotidien
http://lacitoyennete.com/perso/sciences/alzheimer.php
http://www.guide-alzheimer.fr/content/l-aluminium-responsable-de-la-maladie-d-alzheimer
Dr Thierry Schmitz, Médecine générale, Naturopathe, cours à l’IEMN, Pathologies du SNC, origines de la maladie d’Alzeimer.

Contact Us
First
Last
Sending

 

Je désire m’abonner à la newsletter

YTo1OntzOjk6IndpZGdldF9pZCI7czoyMDoid3lzaWphLW5sLTEzMzc3NjcxNzUiO3M6NToibGlzdHMiO2E6Njp7aTowO3M6MjoiMTAiO2k6MTtzOjE6IjkiO2k6MjtzOjE6IjgiO2k6MztzOjE6IjUiO2k6NDtzOjE6IjQiO2k6NTtzOjE6IjEiO31zOjY6InN1Ym1pdCI7czoxMToiSmUgbSdhYm9ubmUiO3M6Nzoic3VjY2VzcyI7czo5NToiVm91cyDDqnRlcyBhYm9ubsOpKGUpISBWw6lyaWZpZXogdm90cmUgYm/DrnRlIGRlIHLDqWNlcHRpb24gYWZpbiBkZSBjb25maXJtZXIgdm90cmUgYWJvbm5lbWVudC4iO3M6MTI6ImN1c3RvbWZpZWxkcyI7YTozOntzOjk6ImZpcnN0bmFtZSI7YToxOntzOjExOiJjb2x1bW5fbmFtZSI7czo5OiJmaXJzdG5hbWUiO31zOjg6Imxhc3RuYW1lIjthOjE6e3M6MTE6ImNvbHVtbl9uYW1lIjtzOjg6Imxhc3RuYW1lIjt9czo1OiJlbWFpbCI7YToyOntzOjExOiJjb2x1bW5fbmFtZSI7czo1OiJlbWFpbCI7czo1OiJsYWJlbCI7czo1OiJFbWFpbCI7fX19