Le citron : tout est bon dans le citron

Citron

Si on a un citron, on a tout !

Gorgé de principes actifs, il est multifonctions et peut remplacer tant de produits utiles au quotidien que si l’on a un citron, on a tout !

Il peut prendre le rôle de nettoyant, détachant, de détartrant, de produit de beauté, de médicament, d’aide-minceur, … quelques usages parmi d’autres !
Ecologique et économique, il peut remplacer les produits de beauté et produits ménagers toxiques pour l’environnement. Votre porte-monnaie et la planète vous remerciera.

Dans le citron, tout est bon ! Dans l’écorce on y trouve le zeste et aussi son huile essentielle.
Elle s’utilise aussi bien en diffusion dans l’atmosphère qu’en usage externe (compresse, gargarisme) et interne (on peut la boire et l’incorporer à la cuisine).

Ses qualités nutritionnelles

Il est très peu calorique (19 calories par 100gr), le plus riche des agrumes en vitamine C (52mg pour 100gr de fruit).
Il contient aussi des vitamines B1, B2, et B6 ainsi que du magnésium, du calcium, du potassium, du phosphore, du cuivre, du fer, de l’acide folique, du silicium, du manganèse, des coumarines, des caroténoïdes, des flavonoïdes, des fibres, de la pectine !
Comme si cela ne suffisait pas, on y retrouve encore d’autres substances digestives, analgésiques, astringentes, .. ses antioxydants atténuent le processus de vieillissement, abaissent le cholestérol, luttent contre l’hypertension et protègent les vaisseaux sanguins.
Puissant antiseptique, il lutte efficacement contre les infections, fait office de super-désinfectant pour la maison, la peau (blessure, acné, …) et les aliments.

Son huile essentielle

Ses propriétés :

  • elle « nettoie » le foie et aide à purifier le système digestif, elle est antiseptique, notamment par voie olfactive, et participe à l’assainissement des locaux.
  • Elle renforce les vaisseaux sanguins, et se révèle donc utile contre les insuffisances veineuses (rétention d’eau, cellulite …)
  • elle aide au déstockage des graisses
  • elle facilite le drainage et la digestion.
  • c’est un bon régulateur nerveux
  • elle est diurétique
  • elle calme les nausées de la femme enceinte
  • elle est active contre l’athérosclérose
  • elle favorise la circulation sanguine
  • elle est anticouperose
  • elle donne un teint frais et lumineux

4 règles d’or à respecter lorsque vous utiliser l’huile essentielle de citron :
1. ne pas l’appliquer pure sur la peau, sous peine de provoquer une irritation cutanée.
2. Ne pas l’appliquer sur la peau avant une exposition au soleil, elle est photosensibilisante. Elle peut faire apparaître des tâches indélébiles.
3. Ne pas l’utiliser si vous allaitez, en revanche elle est inoffensive chez la femme enceinte, même de moins de 3 mois.
4. Ne pas l’inhalée, mais vous pouvez la diffuser dans l’atmosphère.

Ses applications Maison

Nettoyant universel
Il permet de nettoyer et de récupérer de nombreux matériaux. Un petit coup de jus de citron et ils sont comme neufs ! Acier, aluminium, argenterie, bijoux en argent, bijoux de fantaisie, bronze… Il est anti-calcaire, c’est pour cela que vous le retrouvez si souvent dans les produits de nettoyage en plus de son odeur de frais.

Dégraissant multi-usage

Désinfectant de l’air ambiant (huile essentielle)

Il est anti-tache, que ce soit des taches de beurre ou de gras, des taches autour du col de vos chemises, des taches de boue, taches d’encre, de feutre, de fruits rouges, d’herbe, d’œuf, de rouille, de sang, de transpiration, de vin rouge … et j’en oublie.

Blanchissant pour le linge (à mettre en rondelle dans un petit sac à sous-vêtements dans votre tambour).

Déshodorisant de cuisine « fraicheur », d’ustensile de cuisine (une goutte de jus de citron désodorise tout objet ayant été en contact avec le poisson, l’ail, …), WC, four, réfrigérateur, lave-vaisselle,

Ses applications Beauté

Pour les soins du visage : acné /peau grasse, base en dessous du maquillage pour éviter de briller, anti-ride, anti-tâche sur la peau (à n’utiliser que le soir !). Il peut être employé en crème, masque, gommage, .

Il est aussi anti-cellulite, dynamisant, stimulant, mais aussi décontractant, anti-transpirant, anti-vergetures.

Pour les cheveux aussi, un rinçage à l’eau citronnée rend les cheveux plus brillant, vous pouvez également confectionner des masques pour cheveux secs, anti-pelliculaire, nourrissant.

Pour les mains : nourrissant, contre les doigts jaunis par la cigarette, ôte les mauvaises odeurs Et les ongles : revivifier des ongles cassants Et j’en passe !

Mais c’est pour ses vertus minceur que le citron est plébiscité !
Avec ses 19 calories aux 100gr et ses propriétés détoxifiantes et digestives, le citron est un précieux allié des régimes amincissants.
Puissant nettoyeur au pouvoir dépuratif remarquable, il stimule le système digestif, favorise le transit intestinal, brûle les graisses et sucres.
Vous pouvez le consommer tout au long de la journée et sans modération.

Voici 6 bonnes raison d’intégrer le citron dans votre quotidien :
1. pour détoxifier l’organisme
2. pour reminéraliser
3. pour brûler les graisses
4. pour modérer l’appétit
5. pour favoriser la digestion
6. pour éliminer sucres et graisses

Quelques autres applications …

Boisson minceur détoxifiante : dans un verre de jus de concombre, ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à café de miel. Buvez plusieurs verres au cours de la journée.

Pour lutter contre la cellulite : la citronnade matinale sur un estomac vide, 30 minutes avant le petit déjeuner, est un remède contre la rétention d’eau. Le citron est diurétique, il fait dégonfler.

Contre l’acidité gastrique : ce n’est pas parce que le citron est acide au goût qu’il est aussi acide pour l’estomac et qu’il faut l’éviter lorsque l’on est sujet aux aigreurs gastriques.
Au contraire, le citron protège la muqueuse de l’estomac et stimule l’action du pancréas et du foie. Il aide ainsi à réduire les ulcères et les problèmes d’acidité gastrique.
Si vous souffrez d’aigreurs ou de brûlures d’estomac, buvez une infusion de citron et de camomille à la fin de chaque repas.

Anémie : la vitamine C augmente de 30% l’absorption du fer Invitez le citron à votre table à chaque repas pour profiter au maximum des aliments contenant ce minéral.

Bleus, bosses, contusions : appliquez une compresse de jus de citron glacé (placée quelque temps au congélateur avant emploi) sur les oedèmes ou les endroits choqués. La bosse devrait se résorber aussi vite qu’elle s’est formée.

Cholestérol : le citron contribue à abaisser le taux de cholestérol et prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Il regorge de vitamine C, de fibres solubles, flavonoïdes et limonènes dont la propriété commune est de diminuer le cholestérol.
En cas d’hypercholestérolémie, buvez donc des citronnades à volonté et arrosez tous vos plats de jus de citron. Vous pouvez également faire une cure en buvant chaque matin à jeun le jus non dilué de 2 citrons sucré au miel

Circulation du sang : tout comme l’aspirine, le citron fluidifie le sang, avec l’inconvénient en moins de ne pas faire saigner du nez et de ne pas provoquer d’allergie.
Le citron contribue alors à améliorer la qualité et la circulation du sang dans l’organisme, ce qui a pour effet de nourrir aéquatement les cellules de l’organisme, pour notre plus grand bien et une meilleure santé de l’organisme.
Le citron, en outre, renforce les parois veineuses et tonifie le cœur.

Diabète: le citron est « acide », tout comme le vinaigre. Cette simple propriété permet de ralentir la digestion et de diminuer le taux de sucre dans le sang.  En d’autres termes, le citron abaisse l’index glycémique d’un repas tout entier.

On pourrait continuer encore longtemps à décrire tous les bienfaits du citron, ils sont au niveau de la santé vraiment multiples et variées, ne fut-ce que grâce à sa haute teneur en vitamine C ! Il est le chouchou dans tous les cas où le système immunitaire a besoin d’être renforcé, en lutte contre virus et bactéries !

Pour terminer,

encore un petit truc … Dans votre corbeille à fruits, pour empêcher que vos fruits frais ne murissent trop vite, placez un citron au milieu de la corbeille, ils se conserveront ainsi plus longtemps ☺

 

Source : le citron malin, de Julie Frédérique. ma bible de la santé nature, Anne Dufour, ma bible des huiles essentielle, Danièle Festy