Le thé, un aide minceur et santé appréciable

Le thé noir et le thé vert proviennent de la même plante : le Camelli sinesis.
Le thé noir est fermenté à l’inverse du thé vert (prédominant au Japon et dans quelques régions de Chine). Le thé oolong, une spécialité de Taïwan, se situe à mi-chemin des deux. Depuis sa découverte le thé est réputé pour ses nombreuses vertus médicinales, et les recherches actuelles confirment nombre des atouts santé qui lui ont été attribués depuis l’Antiquité.  Il existe environ 3.000 sortes de thé.
Le thé blanc et le thé rouge ne sont pas de vrais thés (ils sont fabriqués à partir d’écorces de rooibos, un arbre d’Afrique du Sud, mais ils possèdent aussi des antioxydants).

Le thé (vert, blanc, oolong ou noir) possède des intérêts thérapeutiques dans plusieurs domaines :
–    Il aide à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement et de la quasi-totalité des pathologies dites dégénératives dont la fréquence augmente avec l’âge (maladies cardio-vasculaires, cancers, cataracte, arthrose, maladies d’Alzheimer et de Parkinson)
–    Il protège des surcharges en fer et de leurs effets pro-oxydant ; les flavonoïdes qu’il contient sont attirés par les tissus conjonctifs (enveloppes, tendons, cartilages, etc…) et les protègent des corrosions du fer, des oxydants et de l’inflammation.
–    Il possède une action anti-inflammatoire
–    Il exerce une action dynamisante sur l’éveil, l’attention et la concentration ; il agit favorablement sur le système nerveux
–    Il stimule la sortie des graisses du tissu adipeux et leur combustion et peut donc aider à réduire un surpoids.

Contrairement aux recommandations classiques, on conseille de laisser infuser le thé de 6 à 10 minutes, ce qui permet de libérer un maximum de flavonoïdes (antioxydants), qui sont, par ailleurs, capable de bloquer la théine, et donne un thé plus riche en principes actifs.
Les thés verts présentent des capacités antioxydantes environs dix fois supérieures aux thés noirs, les thés blancs et oolong ayant des capacités intermédiaires.
Les catéchines du thé vert sont de puissants antioxydants.