Le ventre plat de l’été !

Il existe plusieurs raisons à un ventre gonflé et volumineux
-> Le stockage des graisses
•    Elle peut être sous-cutanée (majoritairement le cas chez les femmes) avec un aspect plutôt mou et celluliteux :(.
•    Elle peut-être viscérale (plus répandue chez les hommes) avec un ventre très rond, bombé, tendu.

Pour améliorer les choses, pas 36 solutions : il faut perdre de la masse grasse.
•    Manger mieux en respectant ses sensations de faim et de satiété.
•    Augmenter son activité physique au quotidien.

-> Un manque de tonicité musculaire
On peut avoir un ventre rond tout en étant plutôt mince et en mangeant très équilibré. Dans ce cas, il peut s’agir d’un manque de tonicité des muscles profonds de la sangle abdominale. Du fait d’une trop grande sédentarité, le transverse et les obliques se sont atrophiés et n’exercent plus bien leur travail de « corset ».
Les organes sont moins bien maintenus et la position « assise – dos courbé » a tendance à pousser le dos vers l’avant, les organes avec et … une petite bedaine s’installe …

-> Une mauvaise digestion
Des ballonnements, des gaz, une sensation de pesanteur dans le bas du ventre … Tous ces symptômes d’une mauvaise digestion peuvent faire gonfler le ventre.
Les causes ? un excès de légumes ou de fruits crus, de mauvaises associations alimentaires, une mauvaise digestion liée à un surplus de protéines …

-> Un déséquilibre de la flore intestinale
Les intestins contiennent des milliards et des milliards de bactéries qui nous aident à digérer notre alimentation. Ce microbiote ou flore intestinale représente 1 à 2 kg de notre poids total.
Chaque individu possède une flore unique qui se stabilise vers l’âge de 2 ans.
Les modifications de la flore peuvent être associées à certaines maladies et à certains désordres digestifs.
Stress, chagrin d’amour, anxiété au travail, alimentation déséquilibrée, certains médicaments (antibiotiques) … ont une incidence directe sur la flore intestinale.
Un déséquilibre de la flore intestinale peut favoriser l’obésité ou la prise de poids.
Des chercheurs ont constaté qu’au sein de certaines populations obèses, on détecte des groupes de bactéries en surnombre ou à l’inverse, en nombre insuffisant.

Pour avoir un ventre plat, il faut :
-> Perdre de la masse grasse en premier
-> Se construire de bons abdos
Pas ceux qui font gonfler le devant du ventre ; les grands droits abdos (les plaques de chocolat), ils ont tendance à ajouter du volume.  Il faut plutôt solliciter le transverse et les obliques, les muscles les plus profonds.
-> Améliorer sa digestion : en mangeant mieux et en s’écoutant. Il faut combiner les bons aliments avec une stimulation du transit.

Un ventre plat grâce à l’alimentation
-> Evitez les associations qui « vous gonflent » !
Ce n’est pas toujours la quantité des aliments ingérés qui est en cause, mais bien souvent l’association d’aliments qui ne se digèrent pas à la même vitesse.
Si vous vous sentez gonflé après un repas, analyser les associations que vous avez faites au cours du repas. Pâtes et viande ? des fruits à la fin du repas ? des frites ?
Il n’est pas si facile de se souvenir de ce qu’on a mangé les jours précédents, notez pendant une semaine le détail de votre alimentation ainsi que la manière dont vous avez digéré (ventre gonflé ? digestion difficile ? ballonnements et gaz ?). Il vous sera plus facile de déterminer les associations d’aliments qui ne vous réussissent pas.

-> Buvez sans bulles
Le non gazeux est un des piliers du ventre plat. Eau, soda (qu’ils soient sucrés ou lights) … Les liquides gazeux font gonfler le ventre.

-> Équilibrez crudités et légumes cuits
Pour certains, les légumes crus sont difficiles à digérer et consommés trop souvent, ils peuvent irriter les intestins. Douleurs, gonflements, syndrome du côlon irritable …
Habituez votre système digestif graduellement.

-> Consommez moins de sucre le matin
D’une manière générale, nous mangeons beaucoup trop sucré et très certainement le matin : le fruit, le jus de fruit, la confiture (ou chocolat), les céréales, le pain, … ce ne sont que des sucres. Et je ne parle pas du café sucré ou du chocolat chaud …
Cette surconsommation de sucre a deux inconvénients : c’est un surplus de calories (stockable sous forme de graisses), mais surtout elle implique un pic d’insuline après le petit déjeuner, ce qui peut vous donner vers 11h une grosse fringale,  un coup de pompe.

-> Buvez moins d’alcool
Toutes les boissons alcoolisées sont très caloriques et en plus la consommation d’alcool ouvre l’appétit !
Et une fois l’alcool digéré, le foie utilise l’alcool pour produire de l’énergie. La combustion des graisses est diminuée de 70% ! donc aucun déstockage des graisses ne se fait jusqu’à ce que l’organisme n’ait épuisé ce stock d’alcool.

Découvrez les petits plus, amis du ventre plat
-> Misez sur les probiotiques
Une cure de probiotiques fait énormément de bien aux ventres gonflés. Une cure d’un mois et bien souvent les problèmes digestifs disparaissent.

->  … et sur les prébiotiques
Ils favorisent le développement d’une flore intestinale saine, ce qui participe à l’amélioration de la digestion.  On les trouve dans les fruits et légumes ainsi que dans le miel.
Il y en a de grandes quantités dans : les amandes, l’avoine, l’ail, les poireaux, les oignons, les asperges, le choux, la chicorée, les champignons, les artichauts.

-> Essayez la diète du soir
Sans aller jusqu’à la diète, on peut décider de manger assez peu 2 soirs par semaine.
Par exemple : 1 bol de riz complet et des légumes cuits mélangés, ou 1 bol de lentilles et des légumes verts … En accompagnement, de l’eau, pas de dessert, même pas un yaourt.

-> Testez le juicing
Pour les personnes qui ont du mal à digérer les crudités, il semble que ce soit une excellente alternative. Il s’agit de la centrifugation de fruits et de légumes frais.
La centrifugeuse fait un gros travail de prédigestion. Des fruits et des légumes entiers, il ne reste que leur eau, leurs vitamines, leurs minéraux et leurs protéines.  Pas d’irritation du côlon en perspective.

-> Mangez végétarien le soir.
De manière générale, nous consommons trop de viande et de poisson, 2 fois par jour, c’est beaucoup trop. Un repas sans viande ni poisson, c’est bon, ça se digère facilement, ça profite à tout le monde et la planète vous dira merci !
Les personnes se nourrissant d’avantage de végétaux ont moins de maladies cardiovasculaires, moins de surpoids, moins de maladies hépatiques et moins de troubles intestinaux que les autres. Aucun risque de carence, ni de « fonte musculaire » si vous ne consommez des protéines animales « que » 3 à 4 fois par semaine.

-> Remplacez les féculents par les légumineuses
Essayez les légumineuses, pois chiches, lentilles, haricots rouges, pois cassés, fèves … ils sont tous délicieux et rassasiants, très riches en fibres, en vitamines et en protéines végétales.

-> Consommez moins de gluten
Les dernière recherches sur le sujet s’accordent à dire que le système immunitaire des intestins s’emballe un peu sous l’effet du gluten, ce qui entraînerait des ballonnements, une digestions compliquée (alternance de diarrhées et de constipation), une moindre absorption de certains nutriments (calcium, vitamines, fer) et donc provoquerait de la fatigue ainsi qu’un effet ventre gonflé latent. Tout cela même si on n’est pas intolérant au gluten.

-> Zappez le lactose
Le lactose est le sucre contenu dans le lait de vache et en moindre proportion dans les laits des autres animaux (chèvre et brebis). Pour les intolérants au lactose, ce sont diverses sensations d’inconfort à la digestion comme des gaz, des ballonnements ou des gonflements, parfois même des diarrhées…

Un ventre plat grâce aux bons exercices
Les 4 groupes musculaires de la sangle abdominale

1. le grand droit, le plus superficiel
Ce sont en réalité deux muscles reliés entre eux au centre par ce que l’on appelle la ligne blanche.  Ils dessinent 6 carrés de chocolat que l’on voit au-dessus du nombril, sur les personnes très musclées (surtout les hommes mais certaines femmes aussi).
Ils gonflent en volume depuis le bas des côtes jusqu’au nombril, ce qui peut bien sur être intéressant sur le plan esthétique, mais ce n’est pas eux qui vous donneront le ventre plat.

2. l’oblique externe ou le grand oblique
Nous en avons un de chaque côté du corps. Ils partent des côtes pour aller vers la hanche et le pubis. Ces muscles sont très importants pour le maintien de la posture lorsque vous vous tournez, ils protègent le dos.
Sur le plan esthétique, ils sont très intéressants, lorsqu’ils sont bien toniques, ils dessinent une taille fine et ferme.

3. l’oblique interne ou le petit oblique
Ils sont insérés un peu plus en profondeur que les grands obliques.  Ils jouent eux aussi un rôle dans les rotations et les inclinaisons du buste.
Ils participent à l’expiration profonde, tout comme le transverse

4. le transverse
C’est le muscle des abdos le plus profond. C’est un muscle extrêmement puissant qui, lorsqu’il et contracté, diminue le tour de taille, mais il permet aussi de tousser, d’expirer et chez les femmes, d’expulser le bébé lors de l’accouchement.
Il joue un rôle primordial dans le maintien de la posture debout, dans la protection des vertèbres et il contient les viscères en place.
C’est lui qui fait la taille vraiment fine, c’est lui aussi qui fait le ventre plat sous le nombril.
Le « bas de la plaque de chocolat », c’est lui, ce n’est pas le grand droit !

Et pour terminer, l’arme secrète du ventre plat : « le périnée expire »
C’est le paragraphe le moins « glamour » de l’article, mais qu’importe, l’efficacité d’abord !

Vous allez découvrir le meilleur secret pour maintenir un ventre plat toute l’année.
Vous pouvez le faire n’importe où, dans n’importe quelle position (assis, allongé, debout … tout marche !)

-> Inspirez et gonflez le ventre. Le nombril s’éloigne de la colonne vertébrale.
-> Quand vous avez pris tout votre air, bloquez à poumons pleins et contractez votre périnée. Trivialement, c’est comme de se retenir très fort d’une envie de faire pipi.
-> Expirez à fond en vidant tout l’air et en maintenant votre périnée contracté jusqu’à la fin de l’expiration.  Le nombril s’est rapproché de la colonne vertébrale. Vous pouvez passer vos mains sur votre ventre et sur votre taille : c’est plutôt ferme, non ? Votre périnée est toujours contracté.  Maintenez cette posture pendant quelques secondes avec les poumons vides.
-> Respirez normalement et relâchez tout

Avez-vous ressenti cette sensation de corset qui se referme autour de votre taille ? C’était le transverse et les petits obliques qui se contractaient fortement.
Essayez de pratiquer ce « périnée expire » au moins 10 fois par jour, tous les jours.
Vous pouvez le pratiquer partout, dans le bus, en voiture, dans la queue du supermarché, en marchant, en réunion de travail, en cuisinant …
Et vous constaterez au bout de quelques temps une énorme différence.

Source : Un ventre plat, c’est malin, par Lucile Woodward, chez Quotidien Malin Editions