20
2013Le vinaigre dans tous ses états, pour la santé et pour la maison
Le vinaigre est, entre autres, antiseptique, apéritif, assainissant, conservateur naturel, désinfectant, digestif, fortifiant, stimulant, il soulage également les problèmes digestifs, améliore le goût des aliments, soigne la peau, …
Tous les vinaigres sont issus de deux réactions chimiques successives qui se produisent spontanément au contact de l’oxygène de l’air. La première transforme le sucre en alcool et la seconde transforme l’acool en acide acétique.
A partir du raisin, par exemple, la première reaction donne du vin. A partir de la pomme, elle donne du cidre … et elle produit une foule d’autres boissons fermentées (alcoolisées) à partir de quasiment tous les fruits, légumes ou autres éléments contenant du sucre.
La seconde réaction donne du vinaigre.
Pour les usages domestiques, c’est le vinaigre le plus simple, le moins cher qui est utilisé : le vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc. Parfois aussi appelé “cristal” car il est naturellement et parfaitement incolore.
L’industrie a choisi le processus de fabrication le plus accéléré, le plus productif, le plus simplifié : du sucre (de betterave, qui donne les meilleurs rendements au plus bas prix de revient) produit en quantités industrielles est transformé en alcool le plus concentre possible (autour des 95%), que l’on transforme également le plus vite et le plus compètement possible en acide acétique.
Notons au passage que malgré son industrialisation très poussée, le vinaigre blanc est un produit naturel et peu agressif.
Le vinaigre blanc est le nettoyant, le désodorisant, désinfectant, détartrant, etc …, à la fois le plus inoffensif et le plus efficace dans un maximum de situations.
C’est un produit ménager écologique entre tous, ne serait-ce que parce qu’il est entièrement et rapidement biodegradable, qu’il ne rajoute pas d’émanations nocives dans l’atmosphère (et plus particulièrement dans votre atmosphère, chez vous) comme le font de nombreux produits d’entretien de synthèse actuels qui aggravent la pollution ambiante.
Voici quelques utilisations domestiques sympas :
Antidérapant, antiglisse : C’est une propriété du vinaigre méconnue et inattendue. Tout ce qui est caoutchouté ou d’apparence similaire est destiné à adhérer au sol, du porte-crayon sur le bureau au semelles de chaussures sur le trottoir ! Si ces objets se mettent à glisser tout seuls, soit par un lissage dû à l’usure, soit parce qu’ils se sont empoussiérés, passez-les au vinaigre blanc, ça leur rendra leur adhérence.
L’argenterie : la méthode douce consiste à tremper l’argenterie dans du vinaigre blanc qui lui redonnera l’éclat du neuf, à condition d’être patient et d’attendre aussi longtemps que nécessaire. Le gros avantage est que contrairement aux autres produits le vinaigre n’est pas toxique. Attention le résidu de nettoyage est, lui, aussi toxique que celui des produits classiques.
Détartrant : le vinaigre blanc est l’ennemi désigné du calcaire. C’est le produit le plus efficace. Le mode d’emploi reste à peut près toujours le même. Pour éliminer les dépots calcaires, utilisez le vinaigre pur et laisser agir pendant au moins 10 minutes avant de rincer. Si cela ne suffit pas, chauffez le vinaigre. Dans le cas d’une bouilloire à détartrer : un mélange 50/50 d’eau et de vinaigre blanc à chauffer dans la bouilloire.
Éviers et vasques à déboucher : Avant de faire appel à des produits traditionnels dangereux (soude caustique) vous pouvez essayer un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre de préférence chaud, à verser dans le tuyau. Les résultats sont parfois étonnamment efficaces et de plus, cela désodorise l’évier ou la vasque sans agresser la tuyauterie.
Insectes : On en éloigne une bonne partie en disposant des petits récipients près des portes et fenêtres, à moité pleins de vinaigre blanc. En revanche, le vinaigre peut attirer les petits moucherons silencieux et inoffensifs que sont les drosophiles. C’est surtout vrai avec le vinaigre de vin, de cidre ou les fruits frais eux-mêmes.
Parasites du jardin : Avant toute intervention, pulvérisez les plantes parasitées avec de l’eau vinaigrée. Sur les parasites les plus courants, comme les pucerons des rosiers, les résultats sont visibles au bout d’une heure ou deux.
Le vinaigre est quasiment (avec la décoction de tabac) le seul insecticide sans danger.
Lavage du lave-vaisselle : Il se nettoie deux fois par an, en le faisant tourner à vide avec un produit spécial à la place du détergent. Vous pouvez remplacer le produit spécial par du vinaigre blanc pur (un verre environ). Il n’y a pas de contre-indication : seule l’odeur du lave-vaisselle au fil des jours vous donnera la réponse.
Rinçage : Le liquide de rinçage gagne quasiment toujours et à tout point de vue, à être remplacé par du vinaigre blanc pur. L’avantage le plus visible, c’est le brillant des verres.
Lave-linge : vous pouvez faire de sérieuses économies d’adoucissant, tout simplement en le remplaçant par une (deux au maximum) cuillères à soupe de vinaigre blanc par cycle de lavage.
Et pour détartrer le lave-linge, faites le tourner à vide avec du vinaigre une à deux fois par an.
Odeurs : si du linge a été oublié dans le lave-linge et qu’il commence à p…. sentir, verser un demi-litre de vinaigre blanc dans le tambour et faites-le redémarrer pour un cycle court : il redeviendra tout propre et inodore.
Légumes : Au fur et à mesure de l’épluchage, rincez les légumes dans une eau vinaigrée, même faiblement : ils noirciront beaucoup moins vite quand vous les sortirez, et ils seront mieux protégés contre les germes et resteront plus ferme !
L’eau légèrement vinaigrée a aussi le don de raviver et raffermir les légumes fragiles.
Important ! Ne lavez ou rincez vos fruits et légumes qu’au tout dernier moment : la pellicule “sale” ou feuilles abimées du pourtour forment autant de protections parfaites et parfaitement naturelles, pour les fruits et légumes qu’ils enveloppent. En les nettoyant, vous les rendez consommables mais aussi très vulnérables aux agressions extérieures.
Odeur sous les bras : si elles sont désagréables, il suffit de passer un gant de toilette ou autre linge imprégné de vinaigre sous les aisselles. Rincez le gant, pas les aisselles. Et laissez-les sécher avant de vous rhabiller.
Et puis le vinaigre c’est aussi bon pour la santé, quelques applications :
Articulations douloureuse : un linge imbibé de vinaigre peut soulager une douleur passagère (le temps d’obtenir un rdv chez le médecin si ça dure).
Bain : quelques cuillères à soupe, voire un verre ou deux de vinaigre, dans l’eau du bain apaisent les petites démangeaisons, resserrent les pores de la peau et améliorent le tonus général. Ce bain, plutôt conseillé le soir, a aussi un effet apaisant.
Cheveux : une solution de vinaigre à 10% fait briller les cheveux. Rincez de nouveau après avoir laissé agir la solution une minute ou deux, si vous ne voulez pas sentir le vinaigre. Cela dit, l’odeur disparaît d’elle-même dans l’heure qui suit.
Coups de soleil : attention, il ne s’agit ici que des petits coups de soleil. Toute brûlure plus sérieuse nécessite un traitement médical en urgence.
Pour le coup de soleil classique, appliquez une compresse d’eau vinaigrée. Sans frictionner surtout : tamponner n’est pas frotter !
Non seulement les picotements disparaissent, mais de plus cela évite dans bien des cas l’apparition de cloques et la peau qui pèle quelques jours après.
Quand on a la possibilité, il est conseillé aussi de prendre un bain, le plus vite possible, plutôt frais et légèrement vinaigré.
Dents blanches : une à deux fois par mois, un brossage à l’eau vinaigrée (10%) aide l’émail des dents à ne pas jaunir. C’est préférable aux produits abrasifs (qui usent la surface) inclus dans certains dentifrices “dents blanches” … Mais un usage plus fréquent ou une concentration plus élevée de vinaigre risquerait tout de même d’attaquer ce précieux émail.
Digestion : Quelques gouttes de vinaigre rendent plus digestes les plats et ingrédients notoirement lourds, comme les oeufs au plat, sardines à l’huile, les viandes rouges, les gibiers ou poissons frits.
De même les légumes présumés lourd à digérer (haricots, potées, etc…) gagneront a être cuits dans une eau enrichie d’un filet de vinaigre : cela les rend étonnamment digestes.
Contre-indication : les aigreurs ou brûlures d’estomac.
Écorchures, petites plaies : passez sous l’eau froide le temps d’arrêter le saignement, puis tamponnez d’eau et de vinaigre (50/50) pendant quelques instants. Ne laissez pas le tampon en place. Comme tout produit nettoyant, le vinaigre a des propriétés désinfectantes et, de plus, c’est un assez bon cicatrisant.
Gorge à vif : le mal de gorge passager peut être soulagé par des gargarismes à l’eau vinaigrée, de préférence tiède.
Piqûres : tamponnez localement les piqûres d’insectes avec du vinaigre pur ou dilué de moité. Plus vous intervenez tôt plus c’est efficace, mais cela fait encore de l’effet au bout de quelques heures.
Régime : un demi-verre d’eau vinaigrée avant chaque repas peut agir comme coupe-faim. Certains en font même la base de régimes amaigrissants. Pourquoi pas? La vraie réponse à la prise de poids est aussi simple à énoncer que difficile à mettre en œuvre : mangez de tout, mais un peu moins … Si le vinaigre peut aider …
Voyage : En pays chaud, si vous craignez d’attraper la “turista”, vous aurez de grandes chances d’y échapper en délayant une cuillère à café de vinaigre (de préférence de cidre ou à défaut, de vin) dans un verre d’eau avant de manger.
Si vous buvez de l’eau du robinet (et que c’est autorisé) ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre par litre. Cela ne suffira pas à lui donner “un goût de vinaigre”, mais cela tuera la plupart des germes.
Je vous ai repris les applications qui me parlaient le plus, j’ai du faire un choix difficile tant il y a d’applications étonnantes. Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à lire le livre de Michel Droulhiole, le vinaigre malin, aux éditions Leduc, aussi en kindle book.
Très intéressant et étonnant !