Les antioxydants sont nos protecteurs

Les radicaux libres sont-ils nos pires ennemis?
Les radicaux libres constituent un des éléments de la première ligne de défense de l’organisme dans sa lutte contre les virus et les bactéries qui l’assaillent ; leur production est en permanence régulée par leur destruction au fur et à mesure de leur fabrication et de leur utilisation. Ils assurent » la maintenance » de l’organisme en éliminant les cellules anciennes ou défectueuses que notre organisme remplace en permanence.

Certains facteurs tels que le tabac, l’alcool, la pollution, les rayons X et le soleil les libèrent parfois en trop grand nombre : lourde de conséquences, cette rupture d’équilibre des facteurs naturels de défense ouvre la voie à la maladie. Il faut donc veiller à ce que notre organisme ne les fabrique pas en trop grand nombre.

Les antioxydants sont nos protecteurs.
Afin de neutraliser les radicaux libres, ou de s’opposer à leur excès, l’organisme dispose des antioxydants.

Les antioxydants ont deux origines :
Une origine interne
: ils sont produits par l’organisme pour tempérer la libération physiologique des radicaux libres.
une origine externe : ils sont apportés par l’alimentation. En première ligne, il y a les vitamines A ou bêtacarotène, C, E, en seconde ligne le Sélénium et le Zinc.
Les autres piégeurs : Ce sont des substances qui ont des propriétés antioxydantes très puissantes : les caroténoïdes et les flavonoïdes.

Comment ça marche ?  les antioxydants possèdent une fonction préventive, curative, et réparatrice, ce qui explique leur intérêt considérable pour la santé. Ils nous protègent de plusieurs façons :
* en gênant le phénomène d’oxydation, ils empêchent les radicaux libres de se former
* pour éviter la réaction en chaîne, ils empêchent l’activation d’autres molécules
* ils bloquent les dommages causés par les radicaux libres
* ils restaurent les dégâts effectués sur certaines cellules ou certaines molécules
* ils éliminent les déchets.
* en cas de surproduction de radicaux libres, nos systèmes de barrages naturels peuvent être dépassés ; la neutralisation de l’excédent s’opère alors grâce aux piégeurs que sont les caroténoïdes et flavonoïdes.

Des études récentes ont fermement soutenu le concept d’un « réseau antioxydant » au sein même du corps et à l’intérieur duquel des espèces antioxydantes travaillent en synergie pour se protéger, se soutenir et se régénérer les unes les autres et ainsi combattre le stress oxydatif du corps.

La vitamine C se trouve avant tout dans les agrumes, les légumes verts, les fruits et surtout les fruits rouges, la pomme de terre, le poivron, la tomate.
La vitamine E se trouve principalement dans les huiles végétales (germe de blé, de tournesol, d’olive, de maïs et de Colza), le beurre, les fruits oléagineux (l’amande, la noisette, la pistache, la noix), les poissons gras, les légumes verts à feuilles (le chou, le persil).
Le sélénium se trouve dans les abats, l’ail, les céréales complètes, le chou, le germe de blé, la levure de bière, l’œuf, la viande.
Le Zinc se trouve dans les céréales complètes, les fruits de mer, les huitres et les coquillages, quelques légumes (brocoli, champignon, épinard, haricot), le jaune d’œuf, la levure de bière, la noix, le pain complet, le poisson, la viande maigre.
Les caroténoïdes se trouvent dans les fruits et les légumes, les flavonoïdes dans les fruits, les légumes, les végétaux, les céréales, le chocolat noir, l’huile d’olive,  le thé, le vin, ….