les cinq meilleurs aliments anti-inflammatoires.

Le maquereau
Les poissons d’eaux froides tels que le maquereau, le saumon, la truite et la sardine sont des moyens délicieux de combattre le processus inflammatoire. Ces produits recèlent de l’acide gamma linolénique qui arrive à déplacer l’acide arachidonique des membranes cellulaires, un agent inflammatoire important, et, par conséquent, à diminuer la production des substances chimiques pro-inflammatoires.

L’acide gamma linolénique est également contenu dans l‘huile d’onagre, l’huile de bourrache et les acides gras oméga-3 (présent dans l’huile de graines de lin et dans les huiles de poisson).
Il est à noter que l’acide arachidonique, cet agent responsable du processus inflammatoire, se retrouve dans les produits laitiers, l’huile d’arachide, les œufs, le bœuf, les viandes et les gras de source animale. Il est donc recommandé d’éviter leur consommation excessive.

Le pamplemousse
Les bioflavonoïdes sont des substances chimiques abondantes dans les agrumes qui sont très efficaces pour contrer l’inflammation au niveau cellulaire.
Par leur action, ils gênent la libération des substances chimiques associées à l’inflammation, stabilisent les membranes cellulaires et diminuent la contraction des muscles lisses.
Les bioflavonoïdes des agrumes inhibent également l’acide arachidonique, alors que la vitamine C, que l’on retrouve en abondance dans les agrumes – accélère la guérison du collagène et des tissus conjonctifs.

Ananas et papaye
L’ananas et la papaye sont deux fruits qui abondent de substances anti-inflammatoires.
Ces substances, qu’on appelle enzymes protéolytiques, agissent en brisant les liens qui unissent les protéines et empêchent, du même coup, les dommages causés par le processus inflammatoire. Cela a pour résultat d’accélérer le processus de guérison (la papaye peut même aller jusqu’à doubler la vitesse de régénérescence des tissus lésés).

Il est à noter que ces enzymes doivent être consommées (ou pris sous formes de comprimés) sur un estomac vide.  Sans cela, elles auront tendance à agir à titre d’enzymes digestives, ce qui n’empêchera pas l’inflammation de se perpétuer ailleurs dans l’organisme.

Le son de riz
Même si ce n’est pas très exotique, le son de riz contient une bonne quantité d’ingrédients anti-inflammatoires. De récentes études révèlent que plusieurs des nutriments de cet aliment inhibent l’inflammation au niveau cellulaire. Ajoutez-en dans vos céréales du matin.

Les mets indiens
La prochaine fois que vous souffrirez de douleurs inflammatoires, pensez à vous préparer un mets avec du cari. Ajoutez à cela de la curcumine (l’ingrédient principal du curcuma), du gingembre et du poivre de Cayenne et vous vous retrouverez avec un cocktail explosif d’anti-inflammatoires naturels.

À cette cuisine, vous pourrez y ajouter un peu de boswellia, une herbe de la médecine ayurvédique, qui est également reconnue pour ses propriétés impressionnantes anti-inflammatoires.

Avant de recourir à un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), jetez un coup d’œil dans votre supermarché. Il recèle des petits trésors naturels qui auront le même impact que la médication sans ses effets secondaires potentiellement dangereux.