Les tisanes, un remède de bonne femme?

Boire des tisanes est la façon la plus simple de profiter du bienfait des plantes. On peut boire une tisane pour le plaisir, pour se soigner, pour faire une pause « relax », pour un petit coup de fouet …

Elles contiennent des quantités non négligeables de vitamines, notamment B1 et B2, de minéraux, de mucilages et d’oligo-éléments, qui dans le cadre d’une consommation quotidienne, participent à notre bien-être général.
D’autre part, boire une tisane favorise toujours la digestion ou le sommeil, tout simplement parce qu’elle est chaude.
Cet élément « chaleur » est à tel point actif qu’il suffit, bien souvent, de boire de l’eau chaude pour améliorer immédiatement certains petits troubles de la vie de tous les jours.
Et, évidemment, l’addition d’une plante thérapeutique à cette eau chaude ne peut qu’améliorer le remède…
Enfin, des centaines de végétaux, bien connus et répertoriés, contiennent des antibiotiques naturels que les infusions restituent et qui mettent donc le consommateur régulier à l’abri de nombreuses infections courantes.

Dire que les tisanes sont des remèdes de bonnes femmes n’est donc pas exact.
Ce sont, comme on le sait, des remèdes de bona fama, c’est à dire de bonne réputation, une réputation qui se justifie non par une pratique thérapeutique ponctuelle mais par un usage journalier et soutenu, par une consommation tout simplement alimentaire.

Les tisanes toutes simples sont déjà efficaces, mais on peut encore renforcer leur action thérapeutiques en y rajoutant des huiles essentielles.
Elle devient alors une boisson médicinale puissante : la tisane aromatique.
En plus, grâce à la chaleur de l’eau, l’huile essentielle s’évapore en partie et monte directement dans le nez pour une mini-inhalation « express » bien utile pour … apaiser les nerfs, libérer les voies respiratoires, soulager un mal de tête ou une nausée …
Mais la tisane aromatique ne s’invente pas, il vaut mieux suivre un guide averti … Je vous recommande le livre de Danièle Festy : mes meilleures tisanes aromatiques.