31
2011L’huile de noix de coco, pure, non raffinée, biologique, un bienfait pour la santé.
Les graisses ont un effet direct sur notre masse corporelle, sur la santé de notre cœur, sur des problèmes de cancer et dans la formation de nos hormones stéroïdiennes.
Les huiles raffinées qu’on trouve généralement dans le commerce ont subi des transformations chimiques pour être plus stables et éviter qu’elles ne deviennent rances sur les rayons des supermarchés ou dans les cuisines des ménagères.
Malheureusement l’exposition à la chaleur, à la lumière, à l’air libre ou à des forces de pression fait tourner les huiles végétales qu’elles soient issues de noix ou de graines. Elles peuvent devenir rances lors du processus de transformation qu’elles subissent.
Pour ralentir le processus d’altération, les chimistes de l’alimentation ont mis au point ce qu’ils considèrent être la solution idéale : l’hydrogénation partielle ou totale de l’huile liquide en une huile solide ou semi-solide. Ce procédé consiste à rajouter des molécules d’hydrogène aux acides gras instables et non saturés de ces huiles.
Ce processus crée un nouvel acide gras, l’acide gras trans (AGT) qui est étranger à notre organisme et y engendre le chaos.
Il existe une huile saine qui n’est pas dangereuse pour l’organisme : l’huile de noix de coco pure, non raffinée et biologique.
En premier lieu, un nutritionniste aura pour réflexe de signaler que cette huile est saturée et impropre à la consommation et qu’il faut l’éviter à tout prix. Il confond néanmoins l’huile biologique, non raffinée, avec son pendant, largement commercialisé, qui est raffiné et a subi des altérations chimiques. Ces huiles sont complètement différentes l’une de l’autre.
Les molécules des plantes tropicales ont l’avantage de résister à la chaleur puisqu’elles sont issues de climats chauds et équatoriaux et qu’elles s’y sont adaptées depuis des millénaires.
Elles peuvent ne pas être réfrigérées pendant deux ans et ne pas tourner pour autant.
Les acides gras des huiles hydrogénées perturbent nos systèmes immunitaires. Ils interfèrent avec les lymphocytes T qui luttent contre les allergies, les infections, le cancer et les inflammations des articulations. Des études ont également prouvé que ce type d’huile augmentait le taux de cholestérol sanguin.
A l’inverse, des huiles saturées saines protègent les os et fonctionnent comme des antioxydants.
Le Dr Peat (Doctorat en biologie, spécialisation en Physiologie, chercheur dans les domaines du vieillissement, des hormones et de la thyroïde aux USA) a d’ailleurs trouvé que, grâce à ses propriétés antioxydantes « l’huile de noix de coco non raffinée bloquait les agents cancérigènes qui causaient des tumeurs du colon et du sein chez les animaux de laboratoire ».
L’huile de noix de coco permet aux globules blancs de mieux fonctionner, soulageant ainsi le système immunitaire. Les huiles tropicales contiennent des tocotrienols qui empêchent les cellules cancéreuses de proliférer.
L’huile de noix de coco diminue également les risques de maladie cardiaque, réduit les graisses et améliore « la réponse immunitaire face aux bactéries pathogènes ».
L’huile de noix de coco est composée de la chaîne moyenne d’acides gras (MCFA abréviation anglaise de Medium Chain Fatty Acid) suivante :
48% d’acide laurique
7% d’acide caprique
8% d’acide caprilyque
Toutes ces molécules triglycériques ont des vertus antimicrobiennes. L’acide laurique (essentiel dans le lait maternel) a un intérêt capital en tant que nutriment et tonifiant du système immunitaire.
L’huile de noix de coco peut aussi être efficace en cas d’infections pulmonaires et d’ulcères. Elle tue en effet les candidoses et autres infections fongicides.
Elle est décrite comme la « substance naturelle fongicide la plus efficace ». Elle a aussi des vertus antimicrobiennes qui peuvent venir à bout d’infections rénales et biliaires.
D’autres études présentent l’huile de noix de coco comme la graisse la plus saine pour aider à combattre les inflammations chroniques.
Les études ne manquent pas pour confirmer combien les MCFA que l’on trouve dans l’huile de noix de coco non raffinée, peuvent protéger nos tissus des effets toxiques des graisses insaturées.
Ils peuvent même en réduire les effets négatifs sur la thyroïde.
Le docteur Peat recommande de consommer 30gr d’huile de noix de coco, pure, non raffinée, biologique, par jour.
Source : L’atlernative à l’estrogène, Dr Judi Gerstung et Raquel Martin