Mes services

« Que votre aliment soit votre médicament »
Hyppocrate (460-370 avt J.C)

Il l’a déjà dit il y a plus de 2 millénaires, rien n’a changé, notre corps fonctionne toujours de la même façon, la santé se trouve toujours dans notre assiette.

Ma philosophie
La santé est notre bien le plus précieux, c’est un préalable pour toutes les autres choses de la vie.
La santé pour beaucoup d’entre nous est quelque chose de normal, et on ne réalise pas qu’il faut s’en préoccuper jusqu’au jour où elle vient à manquer. Mais pourquoi attendre de la perdre ?
Le surpoids et la santé font mauvais ménage, le surpoids est prédictif de problèmes de santé à court ou moyen terme.
Les premiers domaines de prévention sont l’alimentation, l’hygiène de vie et la gestion du stress.

Les statistiques sont aujourd’hui effrayantes en ce qui concerne le diabète de type II, les maladies cardio-vasculaires, les maladies dégénératives, les maladies auto-immunes, les cancers …
Dans chacune de ces maladies l’alimentation joue un rôle, dans leur survenue et donc aussi dans leur guérison.
Si on ne corrige pas la cause de la maladie, on ne fait que l’étouffer, elle continue à évoluer à bas bruit, et quand on arrive au stade lésionnel, le retour à la pleine santé n’est alors plus possible.

Mon cheval de bataille est l’alimentation.  Il y a peu de maladies qui n’aient pas une origine alimentaire que ce soit en carences ou en surcharges.
La carence concerne en général les micronutriments alors que la surcharge, quand elle n’est pas calorique, concerne les mauvaises graisses, les glucides à IG élevé, le trop de protéines, essentiellement d’origine animale, mais aussi les toxines, et les métaux lourds (je propose une analyse par oligoscan pour détecter une surcharge éventuelle en métaux lourds).
Les médicaments sont nécessaires pour aider la personne à mieux vivre sa maladie mais il est essentiel de corriger les causes de la maladie.
Le plus tôt le mieux, avant d’atteindre le stade lésionnel.

Je propose des corrections alimentaires adaptées aux différentes pathologies : les maladies cardio-vasculaires, le syndrome métabolique, le diabète, toutes les pathologies du système digestif (Reflux gastro-œsophagien, RCH, maladie de Crohn, colite spasmodique, constipation, …), les allergies, les problèmes de peau, l’hyperactivité chez les enfants, un syndrome inflammatoire généralisé, un système immunitaire déficient, …
Mais aussi le surpoids qui est un terrain favorable pour le développement de toutes ces pathologies.

Changer son alimentation dans le cadre d’un régime et reprendre la même alimentation une fois l’objectif de poids atteint n’a pas de sens.
Ce qui a amené au surpoids ou à la maladie avant le régime aura le même effet, différé dans le temps.
On a pas une alimentation impeccable à 100% tout le temps, ce qui est important, c’est de respecter des principes alimentaires la plupart du temps, et de se permettre des excès de temps en temps pour se faire plaisir.
Le plaisir fait partie de la vie et est même essentiel pour l’équilibre émotionnel et donc pour la santé.


Que ce soit en prévention, dans le cadre d’un surpoids ou d’une pathologie, je propose de corriger vos erreurs alimentaires, de vous aider à modifier vos habitudes alimentaires, de réintroduire les aliments « oubliés », les super-aliments, les graines germées, les algues, … de retrouver un équilibre entre les protéines animales et végétales, de retrouver le bon équilibre acide-base de votre organisme, de faire le plein de nutriments indispensables, vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, pour lutter contre le vieillissement et les « maladies de sociétés ».
C’est à la carte en fonction de vos besoins et de vos envies. Il n’y a pas UNE bonne alimentation pour tout le monde. Il y a des principes alimentaires généraux et autant de variantes que d’individus.
Ceci étant dit, une alimentation santé est une alimentation essentiellement végétale.

En revenant à plus de bon sens et à plus de naturel en matière alimentaire.
En étant très critique par rapport au marketing de l’industrie agro-alimentaire.
En vous préoccupant de votre bien-être et en acceptant d’y consacrer un minimum de temps.

En parallèle à ce rééquilibrage de l’alimentation, pour vous permettre l’acquisition de nouvelles habitudes alimentaires, je propose de travailler votre comportement alimentaire et vos motivations si cela s’avère nécessaire.

Et puis, le naturopathe a à sa disposition tous les remèdes issus de la nature, éprouvés depuis longtemps et sans effets secondaires (pour peu qu’on respecte les posologies, l’excès en tout est nuisible).
Les huiles essentielles, mais également les macérats de bourgeons (gemmothérapie) et de manière générale les plantes en tant qu’aliments, herbes et condiments, en tisanes, en teintures mère ou sous forme de compléments alimentaires.

Pour ceux dont le comportement alimentaire est fortement soumis à l’émotionnel, je propose aussi des techniques de gestion du stress et des émotions comme la cohérence cardiaque et l’EFT.
Ce sont des techniques d’auto-traitement avec lesquelles vous vous familiarisez en séance et que vous continuez chez vous.

Je vous propose également d’aider votre corps à se détendre et à retrouver l’équilibre avec la réflexologie.

Vous me retrouvez aussi sur mieux-etre.org, dans le répertoire – Naturopathie

Je vous reçois dans mon cabinet de Court-Saint-Etienne, tous les jours de la semaine et si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous pouvons aussi nous retrouver sur skype.
La première consultation dure +/- 1h30′, les suivantes +/- 1h.
Dans ce cas, merci de payer la consultation avant notre heure de RDV via le bouton paypal ci-dessous. Merci.


Tarifs