Ne tombez pas dans le piège des portions trop grosses

Comment faire pour manger moins ?
Commencez par troquer vos grandes assiettes contre des assiettes plus petites.
Les études montrent en effet que plus notre assiette est grande, plus nous la remplissons et plus nous mangeons.

« Regarde donc la portion que tu t’es servie, tu as encore eu les yeux plus grands que le ventre ». Si vos parents vous ont seriné cette phrase  quand vous étiez petits, ils pourraient encore très bien vous le répéter maintenant.

La plupart d’entre nous ont en effet tendance à trop manger, ou du moins plus que ce que notre estomac estime nécessaire.
Pourquoi on mange trop ? Justement parce qu’on mange avec les yeux. Et qu’une assiette à moitié vide nous fait souvent penser qu’on n’aura « pas assez mangé » après l’avoir terminée… quelles que soient la taille de l’assiette et la quantité de nourriture qu’elle contient.
C’est donc un paramètre à ne pas négliger au moment de faire le choix de votre nouveau service à vaisselle ! En effet, si vous choisissez des assiettes de grande taille, vous aurez tendance à les remplir.
Conséquence : vous mangez davantage !
Voici une illusion d’optique qui se reproduit dans votre assiette.
Question : lequel de ces deux cercles oranges est le plus petit, même si vous connaissez déjà la réponse, objectivement vous aurez tendance à dire que c’est celui de droite qui est le plus grand.
Explication : nous utilisons les objets de l’arrière plan pour évaluer la taille de l’objet principal.  De la même façon nous utilisons la taille de l’assiette pour évaluer la quantité de nourriture qu’elle contient.

Exemple : prenez 150 grammes de riz. Disposez-les dans une grande assiette de 30 centimètres de diamètre. Observez le tout. Ces quelques 150 grammes de riz vous sembleront bien seuls, perdus au milieu de cette grande assiette… Maintenant mangez-les. Vous terminez jusqu’au dernier grain mais conservez l’impression d’avoir avalé une « petite portion ».
Maintenant réitérez l’expérience en optant cette fois pour une assiette de 20 centimètres de diamètre. Disposez-y vos 150 grammes de riz. Les grains vont alors généreusement garnir l’assiette et la taille de la portion vous semblera plus importante. Simple illusion d’optique… Mais gageons qu’à l’issue de votre repas vous vous sentirez davantage repu par cette « grande » portion.
Ce piège vaut également pour la taille du verre. Plus le verre est large, plus nous le remplissons et plus nous buvons, s’il s’agit de l’eau, ça ne pose pas de problème, mais ça vaut pour toutes les autres boissons ….
Alors un bon conseil, changez de vaisselle.

Source : lanutrition.fr
Pour lire l’article en entier : http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-poids/minceur-mode-d-emploi/les-caprices-de-l-appetit/grandes-assiettes-gros-repas.html