Pourquoi méditer ? par Deepak Chopra – 21 Days Meditation Challenge


Pendant le plus clair de notre vie, notre cerveau est engagé dans un dialogue interne, dans lequel, la signification et les associations émotionnelles d’une pensée amènent à une autre pensée.

Nous entendons un air de musique, et tout à coup, cela nous fait penser à la première fois qu’on a entendu cette chanson avec un ex petit ami ou amie, et comment cette relation s’est terminée.
Si cette rupture est encore chargée de souffrances, les émotions, que ce souvenir suscite, peuvent nous amener à des émotions négatives comme de la critique, de la pitié envers nous-même ou des craintes pour l’avenir.

Toute la journée, notre cerveau entretient un auto-dialogue à propos de notre travail, de notre santé, de nos finances, de notre famille et de bien d’autres choses encore.
Très souvent, nous ne sommes même pas conscients de cette bande son intérieure, et pourtant c’est la plus importante source de stress dans notre vie.

Malgré que notre cerveau soit également capable de créer des histoires positives, il a la propension à se concentrer sur ce que les neuroscientifiques appellent « a negativity bias – un parti pris négatif», une tendance à prêter plus d’attention aux expériences négatives qu’aux expériences positives.
Ce « parti pris négatif» faisait partie de notre instinct de survie, il y a des millions d’années, quand nos ancêtres devaient se concentrer sur les dangers potentiels plutôt que sur les récompenses.
Regarder un coucher du soleil ou savourer un bon repas aurait pu baisser leur vigilance et les rendre plus vulnérables à l’attaque d’un prédateur.
Ceux qui ont survécus, nous ont transmis, à travers leurs gènes, leur capacité à prêter attention au danger.
Leur héritage est un cerveau qui se concentre sur les expériences négatives et qui a une tendance à rester coincé dans des modèles de pensées conditionnées, retournant encore et encore vers des pensées d’anxiété, de dépression et de limitation.

Le pouvoir curatif de la méditation
La médiation est l’un des outils les plus efficaces que nous ayons trouvé pour contrer ce « parti pris négatif ».
Elle libère du stress accumulé, encourage les expériences et intentions positives, et permet de profiter de la paix intérieure et de la conscience du moment présent.

Beaucoup de recherches ont été menées sur le sujet, et ont établi qu’entretenir une pratique régulière de la méditation produit des bienfaits tangibles en ce qui concerne notre santé mentale et physique, comme par exemple :
–    elle diminue la pression sanguine et donc l’hypertension
–    elle diminue la production des « hormones du stress », comme le cortisol et l’adrénaline
–    elle rend plus efficace l’utilisation de l’oxygène par le corps.
–    elle augmente la production d’hormones « anti-âge » comme la DHEA
–    elle améliore notre système immunitaire.
–    elle diminue l’anxiété, la dépression et l’insomnie.

Le « Chopra Center » organise, deux fois par an, un « 21 Days Meditation Challenge » qui commence le 11 mars 2013.
L’inscription est gratuite. Elle se fait en ligne, et une fois inscrit, à partir de la date butoir du 11 mars, vous recevrez tous les jours un e-mail avec un lien vers la médiation du jour. Les méditations sont courtes, elles font en moyenne 15 minutes.
Ce challenge dure 21 jours, parce que 21 jours, c’est le minimum pour adopter une nouvelle habitude.
Et c’est le souhait de Deepak Chopra, que vous continuiez à méditer après le challenge.

Pour ceux qui ne connaissent pas Deepak Chopra, voici ce que Wikipédia en dit :

Deepak Chopra, né le 22 octobre 1946 à New Delhi, d’origine indienne et de nationalité américaine, est un médecin endocrinologue, penseur, conférencier et écrivain à succès sur les thèmes de la spiritualité et de la médecine alternative.
….
Il a publié de nombreux livres sur le développement personnel, la spiritualité New Age et la médecine alternative, en combinaison avec certaines théories de la physique quantique. 10 millions de ces livres se sont vendus en 30 langues.
….
Très populaire en Inde et aux États-Unis, où il a établi un centre de soins basé sur l’Ayurveda en Californie, il est d’abord influencé par l’hindouisme et s’inspire notamment, dans certains de ses premiers ouvrages, de la Bhagavad Gītā, du Vedānta ainsi que du Soufisme.

En 1999, il a été classé parmi les 100 personnalités les plus marquantes du siècle par le magazine « Time ». Avec 15 millions de dollars de bénéfices annuels, issus de ses ouvrages, séminaires et produits dérivés, il est fréquemment appelé « le gourou de la santé » aux États-Unis…

Voici le lien pour vous inscrire, je vous le recommande chaudement :
The Chopra Centrer – 21 Days Meditation Challenge

Sources : Site de Deepak Chopra – Why Meditate?
                 Wikipédia : Deepak Chopra
Deepak Chopra aborde d’autres bienfaits de la pratique de la méditation, que je vous détaillerai dans de prochains articles :

  • La méditation réduit le stress et les risques de Burnout
  • La méditation améliore votre concentration, votre mémoire et votre capacité à apprendre
  • La méditation vous aide à créer des relations humaines plus harmonieuses, plus « loving »
  • La méditation améliore votre créativité et votre capacité à résoudre les problèmes
  • La méditation diminue la dépression, l’anxiété et l’insomnie
  • La méditation : là ou naît le bonheur

Allez-y, participez, et prenez du plaisir 🙂

Quelques livres écrits par Deepak Chopra