Comment ralentir le vieillissement

Qui ne désire pas ralentir le vieillissement … à part les plus jeunes ?
On dit souvent que la beauté vient de l’intérieur … et bien la jeunesse aussi, si vos organes sont en bonne santé et « jeunes », votre aspect extérieur le sera aussi.
Cela paraît évident … mais pas tant que ça. Dans la vie de tous les jours, on a tendance à l’oublier.

Si vous prenez des compléments alimentaires pour empêcher votre peau de se rider, de se distendre (visage, cou), et de pendre (sous les bras, entre les cuisses), ce traitement exercera forcément un effet rajeunissant sur vos autres organes, et en particulier vos artères, vos yeux, et vos poumons.

Vous allez comprendre pourquoi :
L’origine des rides : Si la peau vieillit, c’est d’abord à cause du phénomène de « glycation ».

C’est un phénomène qui concerne notamment la peau, où ses effets sont évidents parce que visibles (rides, peau distendue, perte d’épaisseur), mais tous les organes sont concernés.

La glycation s’apparente à la caramélisation : lorsque vous avez du sucre dans le sang, ou que vous mangez des aliments grillés, le sucre vient se coller à vos tissus et les font « caraméliser ».
Au bout d’un certain temps, ce processus est irréversible. Vos artères, vos reins, votre cataracte ont caramélisé, ils perdent leurs fonctions, vous ne pouvez plus rien faire.

Or, votre peau est pleine de protéines. Elle est donc très vulnérable à la glycation.

Les deux principales protéines de la peau sont le collagène et l’élastine, des fibres normalement souples et élastiques. Les fibres de collagène et d’élastine forment le derme, le matelas sous l’épiderme qui lui donne son épaisseur et sa souplesse.

Lorsque les fibres de collagène et d’élastine sont « glyquées », ou caramélisées, elles se rigidifient, puis se brisent. Petit à petit, le derme perd en élasticité et en tonicité. En surface, les rides s’installent et se creusent, l’hydratation cutanée s’affaiblit. Votre peau vieillit.

La glycation des protéines s’accélère fortement chaque fois que vous avez trop de sucre dans le sang et quand vous mangez des aliments grillés : viandes grillées (surtout au barbecue), fritures, huiles cuites à plus de 180 °C et même légumes brunis à la cuisson.
Les effets se cumulent avec le temps.

Un constat : les jumeaux ne vieillissent pas à la même vitesse
C’est pourquoi on peut avoir 40 ans, être rayonnante et compter ses rides sur les doigts d’une main si on a une bonne hygiène de vie… et être extrêmement ridée et relâchée à 45 si l’on ne prend pas soin de son organisme et de son alimentation.

Pour exemple, des jumeaux qui ont le même patrimoine génétique et la même apparence à la naissance, peuvent paraître d’un âge radicalement différent quand ils vieillissent. A 45 ans, l’un peut avoir l’air 10 ans plus vieux que l’autre.

Il est pourtant possible de diminuer la glycation et donc de ralentir le vieillissement de votre peau :
D’abord, évitez les aliments qui font monter le niveau de sucre dans le sang, comme les sucres, les farineux, les féculents (pain, pâtes, céréales, pomme de terre).
Ensuite, arrêtez de manger des aliments grillés, surtout au barbecue.
Préférez la cuisson basse température, à la vapeur, et surtout les légumes crus.

En soignant votre peau, vous rajeunissez aussi vos artères
En soignant votre peau de cette manière, vous rajeunissez aussi forcément vos organes vitaux.

L’alimentation sucrée, la cuisson haute température qui provoquent la glycation (caramélisation) du derme, entraînent également la glycation des protéines des yeux (cataracte), des reins (insuffisance rénale), des neurones du cerveau (maladie d’Alzheimer), et des artères (athérosclérose, facteur de maladies cardiaques).

Mais s’il est intéressant d’avoir une peau plus jeune, un véritable programme de rajeunissement global de votre organisme ne peut se limiter à ralentir ou stopper la glycation.
En effet, pour rester véritablement jeune, il faut vous préoccuper d’agir sur tous les plans.

Il n’y a pas un mécanisme du vieillissement, mais plusieurs simultanés,

La médecine naturelle ne prétend jamais tout résoudre avec une simple pilule miracle. Par contre, un programme global anti-âge naturel a des effets beaucoup plus sûrs, beaucoup plus durables, et beaucoup plus profonds sur votre organisme qu’une crème rajeunissante ou quelques coups de bistouris.

En plus du phénomène de glycation, le vieillissement est aussi le fruit de :
•    l’oxydation, autrement dit la « rouille » des cellules ;
•    l’épuisement hormonal ;
•    l’intoxication par les métaux lourds : plomb, mercure en particulier ;
•    les maladies dégénératives ou infectieuses, provoquées par des bactéries, virus, parasites ;
•    le manque d’exercice physique.

Cela signifie que, théoriquement,
•    Si vous parvenez à empêcher la glycation et l’oxydation,
•    Si vous maintenez un bon taux d’hormones,
•    Si vous vous débarrassez des métaux lourds,
•    Si vous renforcez votre système immunitaire pour qu’il vous protège des infections
•    Et si vous faites régulièrement les bons exercices physiques.
Vous pouvez considérablement augmenter votre durée de vie en bonne santé.

Et le fait est que chacune de ces choses est possible tout naturellement, en consommant ce qu’il faut comme vitamines, acides aminés, lipides indispensables, minéraux, antioxydants, fibres, probiotiques et en évitant les aliments ou les produits chimiques qui vous empoisonnent.

Alors commençons par les moyens de vous protéger de l’oxydation :
Les cellules de votre corps sont soit de la chair et des os, qui sont des protéines, soit des graisses (notamment le cerveau, constitué à 80 % de graisses).

Dans les deux cas, ces cellules peuvent être endommagées ou détruites par des molécules agressives, appelées radicaux libres.
Ce phénomène s’apparente à la rouille, et provoque lui aussi le vieillissement.

L’oxydation est provoquée par :
•  le tabac, l’alcool en excès, et la pollution atmosphérique (particules fines, ozone…) ;
•  le stress, qui produit du cortisol ;
•  les pollutions chimiques et les radiations, y compris du soleil ;

Lorsque ce sont vos réserves de graisses qui sont oxydées, on peut comparer le phénomène au «rancissement», comme le beurre qui rancit lorsqu’il est exposé à l’air et à la chaleur.

Dans les deux cas, l’oxydation fait perdre aux protéines et aux graisses leurs propriétés. Vos cellules fonctionnent mal, s’intoxiquent puis meurent.
Dans le pire des cas, l’oxydation provoque des mutations de votre ADN, et débouche sur des tumeurs cancéreuses.

Lorsque vous êtes jeune, tout se passe sans que vous ayez à faire quoi que ce soit : votre organisme produit naturellement des anti-oxydants en grande quantité : les principaux sont l’acide alpha-lipoïque, le superoxyde dismutase (SOD), le Coenzyme Q10, le glutathion preoxydase (GPx), l’acétylcistéïne.
C’est pourquoi une personne jeune est moins vulnérable à un mode de vie malsain.

Mais la production de ces antioxydants diminue avec l’âge, et plus encore avec la prise de certains médicaments.
Les statines par exemples, médicaments contre le cholestérol massivement consommés par les Français, font drastiquement chuter le niveau de Coenzyme Q10 ce qui fragilise fortement les muscles.
Autre exemple, le paracétamol, médicament anti-inflammatoire utilisé couramment contre les douleurs ou la fièvre est toxique pour le foie.
Pour le détoxifier et l’éliminer, celui-ci utilise l’acétylcystéine. Mais en retour nos réserves naturelles de cette substance antioxydante s’épuisent.

Heureusement, le relais peut être pris en augmentant vos prises d’antioxydants alimentaires, que l’on trouve dans les légumes frais (surtout les légumes colorés), les petits fruits rouges et noirs (myrtilles, cassis, groseilles…), le raisin (resvératrol), les tomates (lycopène), les noix (sélénium), les épices (curcumine), le thé vert (EGCG), les œufs (une bonne source de cystéine) et également sous forme concentrée dans de nombreux compléments alimentaires.

Vous pouvez donc apprendre, selon votre cas, quels sont les antioxydants à favoriser. Vous augmenterez vos apports par le choix de vos aliments et/ou par la prise de compléments alimentaires adaptés.

Et vos taux d’hormones ?
Mais même si vous stoppez la glycation (caramélisation) de vos protéines et l’oxydation (rouille, rancissement) de vos cellules, vous continuerez malgré tout à vieillir si vous ne tenez pas compte de vos hormones.

La plupart des fonctions de votre organisme sont dirigées et régulées par des messagers chimiques appelés hormones.
Ces hormones sont produites par des glandes qui se trouvent dans le cerveau, la gorge, sur les reins et dans les organes génitaux.
Ces glandes s’appellent des glandes endocrines. Elles fabriquent des substances qui font pousser les cheveux, grossir les muscles, fortifier les os, et ont un énorme impact sur nos émotions.

Ainsi une femme ayant beaucoup d’œstrogènes aura tendance à être très féminine et maternelle.
Un homme produisant beaucoup de testostérone sera viril et facilement agressif.
Une personne pleine d’ocytocine sera très sociable et affectueuse, et se fera facilement des amis.
Une personne riche en DHEA aura beaucoup d’énergie. Un jeune qui grandit et se muscle aura beaucoup d’hormone de croissance.

Or, le problème est que les taux d’hormones diminuent fortement avec le temps, un phénomène encore plus accentué dans notre monde moderne car les produits chimiques se fixent dans le cerveau et sur nos récepteurs hormonaux pour détraquer encore plus rapidement cette machine de haute précision.

Vos niveaux d’IGF-1 par exemple (une hormone de croissance) sont les plus élevés vers 18/20 ans. Dès 25 ans ils ont fortement chuté.
Conséquence : alors que vous pouviez manger tout et n’importe quoi sans impact visible sur votre physique, voilà que vous stockez facilement de la graisse corporelle au niveau abdominal et vous peinez à gagner de la masse musculaire malgré l’entrainement physique.
Un effet d’autant plus marqué que votre niveau de testostérone aussi ne cesse de chuter dès l’âge de 30 ans. Et cela ne concerne pas que les hommes : les femmes aussi produisent un peu de testostérone : chez elles, cette hormone contribue fortement à la libido et la tonicité des muscles : à 18 ans, les dessous de vos bras et l’intérieur de vos cuisses étaient d’une fermeté remarquable !

Cela tient au vieillissement de vos glandes endocrines et à leur épuisement sous l’effet du stress, de la mauvaise alimentation, des polluants et des médicaments.

Pour conserver, ou retrouver, une apparence plus jeune, il est en particulier essentiel de vous préoccuper de votre niveau de DHEA, de mélatonine, de progestérone, de prégnénolone, de testostérone, d’insuline, d’hormones thyroïdiennes et d’hormones de croissance.

En cas de déséquilibre, vous pouvez compenser en adaptant votre régime alimentaire mais un bon médecin vous prescrira également des hormones bio-identiques (exactement semblables à celles que vous produisez naturellement) à des doses physiologiques, c’est-à-dire les doses que vous auriez normalement dans votre corps si vos glandes endocrines fonctionnaient correctement.

Vos glandes endocrines sont toutefois très vulnérables, comme vos autres organes, aux métaux lourds.
Il n’est donc pas raisonnable de suivre ce programme si vous ne vous préoccupez pas également d’éviter de laisser s’accumuler les métaux lourds dans votre corps.
L’air, l’eau des océans, et par conséquent notre alimentation sont de plus en plus chargés en métaux lourds, comme le plomb, le mercure, le cadmium et l’arsenic, qui s’accumulent dans notre organisme.

Ces métaux sont facteurs de nombreuses maladies mortelles, comme le cancer.
Ils nuisent au fonctionnement de plusieurs organes vitaux, comme le cerveau et les glandes endocrines (qui fabriquent les hormones). Il est donc nécessaire d’effectuer régulièrement un véritable « nettoyage » pour éliminer ces poisons.
C’est possible grâce à des substances qui piègent les métaux lourds et les emportent avec elles lorsque nous les éliminons naturellement (par l’urine essentiellement).

Mais fort heureusement notre organisme élimine aussi de petites quantités de métaux tous les jours.
Pour la plupart d’entre nous le simple fait de limiter notre exposition à ces substances suffira à les éliminer progressivement.

Pour diminuer votre exposition aux métaux lourds commencez par éviter de manger de gros poissons et privilégier les plus petits.
En effet, les poissons accumulent les métaux tout au long de leur vie : plus vous consommez un important prédateur, plus il a de métaux dans le sang.
Préférez donc les sardines, maquereaux, hareng et anchois.

Une alimentation et un mode de vie vous protégeant de la glycation et de l’oxydation, de bons taux d’hormones et une moindre exposition aux polluants diminueront votre risque concernant la plupart des maladies liées à l’âge.
En effet, le cancer, les maladies cardiaques, le diabète et même l’arthrose sont souvent liés à ces phénomènes.

Il y a un élément supplémentaire qui vous permettra d’améliorer encore votre longévité en bonne santé : renforcer les défenses naturelles de votre corps.

La première chose à faire est de vous assurer d’avoir assez de vitamine D.
Un bon taux de vitamine D diminue le risque de plusieurs cancers, de sclérose en plaque, de dépression et de maladies infectieuses.
La vitamine D est fabriquée naturellement dans notre peau sous l’effet des rayons UVB du soleil en été.
L’hiver, toutes les personnes vivant au nord de Rome et qui ne prennent pas de vitamine D sont en déficit de vitamine D, voire en carence (moins de 10 ng/mL).

Cela est vrai également l’été pour les personnes qui sortent peu de chez elles, et celles qui ne s’exposent pas assez au soleil, qui mettent trop de crème solaire ou qui ont plus de 65 ans, autrement dit : presque tout le monde !

Une supplémentation en vitamine D est alors indispensable. Elle est de plus extrêmement simple et bon marché.
Evitez les mégadoses prescrites par les médecins (50 000 ou 100 000 UI d’un coup).  Cela revient à se prendre trente jours de soleil intense dans la figure, et personne ne connaît les effets réels d’un tel traitement de choc. Préférez la vitamine D3 naturelle à prendre tous les jours.

Pour réduire votre risque de cancer, consommez régulièrement des légumes de la famille des choux (crucifères), qui contiennent des indoles anticancer.
N’oubliez pas que les radis et le cresson sont aussi des crucifères.

Ajoutez aussi à votre cuisine, si vous ne le faites pas encore, de l’ail et des oignons, qui contiennent des organosulfures comme l’allicine qui protègent contre les maladies cardiaques.

Un autre moyen essentiel d’éviter les maladies infectieuses est de renforcer votre système immunitaire en prenant de bons probiotiques.
Les probiotiques sont des bactéries qui ont un effet favorable sur votre santé, en s’installant dans votre côlon (gros intestin) où résident 80 % des cellules du système immunitaire.
Si vous avez une digestion difficile, des diarrhées ou de la constipation, des gaz ou des ballonnements, c’est un signe que votre flore intestinale n’est pas saine.
Vous n’avez sans doute pas une bonne immunité, et il ne serait pas étonnant que vous souffriez d’inflammation chronique de l’intestin, d’allergies, de douleurs, et peut-être même d’une maladie auto-immune comme la maladie de Crohn, l’arthrose, ou la sclérose en plaque.

Enfin, il est essentiel de pratiquer un exercice physique modéré à raison d’une heure par jour en moyenne.
Si vous ne pratiquez pas de « sport » en tant que tel, faites de la marche à pied, du vélo, du jardinage, du bricolage ou même du ménage ou de la cuisine.

L’essentiel est de limiter au maximum le nombre d’heures que vous passez en position assise, et plus encore à regarder la télévision.

Chaque heure supplémentaire passée devant la télévision réduit en effet votre espérance de vie de 20 minutes. Nous ne sommes absolument pas faits pour ce rythme de vie.
L’homme est adapté pour parcourir la campagne, les forêts, traverser les rivières et escalader arbres et rochers.
Le mode de vie sédentaire moderne a des effets catastrophiques sur sa musculature et son ossature.

Vos os, comme vos muscles, ont besoin de subir des pressions et des tensions. Moins vous les sollicitez, plus ils deviennent fragiles.
Vous n’avez pas besoin de transpirer ni d’être essoufflé, mais il est important de faire des mouvements variés, chaque jour.
L’exercice modéré contribue aussi à éliminer les toxines, à renforcer le cœur, et à augmenter la masse musculaire par rapport à la masse grasse.

Lutter contre la glycation, contre l’oxydation, contre les métaux lourds, favoriser votre production hormonale et votre système immunitaire, et enfin faire de l’exercice physique sont les piliers d’un vrai programme anti-âge naturel et efficace, qui agira en profondeur sur votre organisme.

Commencez à rajeunir maintenant !
Vous avez donc toutes les clés pour commencer maintenant.
Dès votre prochain repas, vous pouvez décider de cuire à la vapeur plutôt que dans une poêle brûlante, réduire les céréales et le sucre, ajouter des légumes frais et colorés, manger des fruits rouges plein d’antioxydants, ou encore de commander de la vitamine D pour la plupart des maladies, puis d’aller vous promener, par exemple aller acheter des produits frais au marché à pied ;).

Source : la  lettre Santé Nature Innovation de Jean-Marc Dupuis
Références :
(1) Wang AM, Ma C, Xie ZH, Shen F. Use of carnosine as a natural anti-senescence drug for human beings. Biochemistry (Mosc). 2000 Jul;65(7):869-71.
(2) Miller AL. Dimercaptosuccinic acid (DMSA), a non-toxic, water-soluble treatment for heavy metal toxicity. Altern Med Rev. 1998 Jun;3(3):199-207.
(3) Adams JB, Baral M, Geis E, Mitchell J, Ingram J, Hensley A, Zappia I, Newmark S, Gehn E, Rubin RA, Mitchell K, Bradstreet J, El-Dahr J. Safety and efficacy of oral DMSA therapy for children with autism spectrum disorders: Part A–medical results. BMC Clin Pharmacol. 2009 Oct 23;9:16.