Votre visage en dit long sur votre état de santé

 

 

Il existe plusieurs méthodes de lecture de votre santé sur le visage.
La première est occidentale, elle détecte les carences nutritionnelles et hormonales.

Nombreux sont ceux qui pensent que le visage reflète notre personnalité. Ils ont raison, mais ce n’est pas tout, il reflète également notre statut nutritionnel et hormonal, qui à son tour modifie et façonne notre personnalité.
Si, l’après-midi, vous avez l’air tendu et fatigué, il est possible que cela provienne d’une carence en magnésium qui s’accompagne d’une personnalité irritable et nerveuse.
Si vos traits sont affaissés avec des paupières tombantes, des joues flasques et des signes d’atrophie tels que des sourcils clairsemés et des lèvres trop minces, cela peut indiquer une carence en hormone de croissance qui va de pair avec une personnalité anxieuse ayant tendance à  dramatiser.
Ainsi, tant une carence en magnésium qu’en hormone de croissance donne une personnalité émotive et stressée pour un rien. La prise de ces produits naturels calme l’individu et améliore son visage qui reflète alors une personnalité plus détendue.

Un visage vieillissant reflète, par des signes physiques, des erreurs diététiques et des insuffisances en acides aminés.
Parmi les erreurs diététiques qui rendent un visage plus vieux et, souvent, bouffi, il y a la prise de produits laitiers (yaourt, fromage, lait) et de graines non germées comme le pain, les pâtes, le porridge et le müesli.
Comme ces  aliments sont difficiles à digérer, ils ont tendance à s’accumuler dans les intestins, provoquant une irritation et un affaiblissement de la paroi intestinale et des muscles environnants ainsi que des ballonnements.
Tout ce qui provoque ce gonflement du ventre relâchera également les muscles du visage et du reste du corps.

On peut ainsi juger de la teinte du visage, la pâleur du visage peut être l’indicateur d’une carence en fer, anémie, mais aussi en vitamine B9, B12, en cuivre ou en vitamine C.
Par contre, un visage au teint brunâtre peut résulter d’une carence surrénalienne, en particulier en cortisol. Quand le taux de cortisol est bas, le corps produit davantage d’une hormone qui  stimule la production de cortisol. Cette hormone stimule la pigmentation. La peau paraîtra alors bronzée, même en l’absence de soleil. Cette modification de la peau, s’accompagne  souvent de taches pigmentées.
Un visage crispé s’explique parfois par un manque de micronutriments aux vertus relaxantes comme le magnésium, la vitamine B6 (qui améliore l’absorption et les effets bénéfiques du magnésium) et le GABA (acide gamma-aminobutyrique) dont la carence provoque une anxiété pathologique (trouble anxieux généralisé) accompagnée de sueurs, une « boule » dans la gorge, d’une incapacité à se détendre, etc.

Les fines ridules du visage résultent typiquement d’un manque d’eau ou de sel dans le corps, probablement à cause d’une consommation insuffisante d’eau ou de sel, ou d’une perte excessive par la sueur, d’un abus de caféine, du tabac ou d’une carence en une hormone, la vasopressine.

Des yeux enfoncés dans les orbites sont un signe typique de manque d’eau dans l’organisme  qui peut être la conséquence d’une insuffisance en sel dans le corps à cause d’une transpiration excessive ou d’une alimentation trop peu salée.

L’affaissement des paupières, supérieure et inférieure, peut être la manifestation d’une carence en acides aminés causée par une alimentation trop pauvre en acides aminés (les régimes hypo-caloriques, régimes mal conduits, défaut d’assimilation) ou des difficultés d’assimilation intestinale.
Des paupières inférieures gonflées peuvent apparaître en cas de déficit en iode, qui entraîne une hypothyroïdie (insuffisance thyroïdienne).

 

Une autre méthode de lecture orientale; elle se base également sur les carences nutritionnelles, elle dit que la forme générale de notre visage est dépendante, avant notre naissance, des variations du régime alimentaire de notre mère aux divers stades de sa grossesse.
Cette méthode de lecture définit les caractères en fonctions de l’aspect général du visage. Un visage avec une prédominance de lignes horizontales indique une constitution dite « yang » , c’est-à-dire généralement énergique et résistante. Un visage plutôt allongé est « yin », plus lent, rêveur, un peu indolent, de santé plus fragile aussi.

Les deux méthodes de lecture se rejoignent sur l’aspect nutritionnel, par exemple la texture de la peau est dépendante de la qualité alimentaire (particulièrement liée aux graisses) et de l’hydratation.
Par contre, elle interprétera les affections de la peau (boutons, rides, gerçures, taches) en fonction de la zone réflexe concernée.
En réflexologie, sur le visage, au même titre que sur les pieds, les mains et les oreilles, on retrouve les zones réflexes de tous nos organes.

Par exemple, la naissance de rides verticales entre les sourcils est un indicateur de problèmes hépatiques ou hépatobiliaires.
Cette localisation correspond en effet au foie et à la vésicule biliaire.
Juste en dessous, de chaque côté du nez, se trouve la zone correspondant à la rate et au pancréas, mais aussi à l’estomac.  Des problèmes relatifs à ces organes donnent souvent une coloration verdâtre à cette zone réflexe.
La lèvre supérieure correspond à l’estomac et son gonflement est un signe d’aérophagie.
La lèvre inférieure correspond à l’intestin et son gonflement implique une aérocolie (accumulation de gaz suite à une fermentation dans l’intestin). Lorsque seul le pourtour de la lèvre inférieure est gonflé, c’est un indicateur de constipation chronique.

L’herpès des lèvres indique une tendance aux ulcérations et à la stagnation du sang dans le tube digestif. Il peut aussi en résulter les mêmes ulcérations dans la bouche elle-même (aphtes, etc.).
Des lèvres pâles indiquent une mauvaise assimilation au niveau intestinal.
Un pli nasogénien très marqué (il s’agit des deux sillons qui entourent la bouche, de la base du nez aux commissures des lèvres) est indicateur de troubles intestinaux (côlon).

En ce qui concerne le pourtour de l’œil, cette région correspond aux reins.

Des poches sous les yeux et un œdème à cet endroit sont généralement liés à une insuffisance rénale.
Si ces poches sont molles, elles indiquent une rétention d’eau associée à une fatigue rénale.
Quand ces poches sont de consistance plus épaisse, elles indiquent plutôt une consommation excessive de matières grasses, aussi à l’origine d’insuffisance rénale.
Une coloration rougeâtre sous les yeux marque une stagnation du sang dans la région rénale.
Il arrive qu’on puisse même voir apparaître de petits vaisseaux sanguins, gonflés et parfois décolorés: c’est l’indicateur de calculs rénaux.
Quand ils ne sont pas décolorés, c’est le signe probable de kystes ou de dépôts graisseux divers.

Comme vous pouvez le constater, ces deux méthodes sont complémentaires et nous indique toutes les deux que notre alimentation et notre mode de vie se marquent sur notre visage.

Six mois sont nécessaires pour raffermir le visage avec une alimentation équilibrée, en évitant les céréales riches en gluten et les produits laitiers.