L’aromathérapie

L’aromathérapie est pour le naturopathe ce que le médicament est au médecin traditionnel (allopathique).
Depuis très longtemps on étudie les molécules chimiques qui constituent les huiles essentielles, et on connaît leur champ d’action.
Certaines sont positivantes et alors bactéricides, virucides, toniques, … d’autres sont négativantes et antalgiques, anti-inflammatoires, équilibrantes du système nerveux, …
Beaucoup de ces molécules ont été copiées pour en faire des molécules chimiques, des médicaments.
Mais jamais la chimie ne dépassera la nature.
Pour exemple, les antibiotiques, très efficace dans un premier temps, peuvent devenir inopérants quand les bactéries y deviennent résistantes. La même molécule dans une huile essentielle travaille en synergie avec une multitude d’autres molécules, la bactérie ne peut pas y devenir résistante, elle y perd son latin …

La forme, la ligne et la santé forment un tout, quand le corps a besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver l’équilibre, la nature lui offre toutes ses richesses.

Le naturopathe a à sa disposition tous les remèdes issus de la nature, éprouvés depuis longtemps et sans effets secondaires (pour peu qu’on respecte les posologies, l’excès en tout est nuisible).
Les huiles essentielles, mais également les macérats de bourgeons (gemmothérapie) et de manière générale les plantes en tant qu‘aliments, herbes et condiments, en tisanes, en teintures mère ou sous forme de compléments alimentaires.