Au secours, je suis constipé(e) !

Quelles sont les causes de la constipation ?

La constipation est due à une diminution de la motricité de l’intestin et à une insuffisance de sécrétion de bile dans l’intestin (vésicule biliaire paresseuse ou retirée).
À l’inverse, une peur provoquera une diarrhée par une éjection trop importante de bile dans l’intestin, d’ailleurs on dit souvent « se faire de la bile ».
La constipation peut venir ensuite du psychisme (peur d’aller à la selle à l’extérieur de la maison, ou s’il y a du monde autour des toilettes).
Elle peut survenir au changement d’habitudes et d’alimentation en voyage.
Une multitude de médicaments constipent : les chimiothérapies, la morphine, les antihistaminiques, les antispasmodiques, les analgésiques, les neuroleptiques, les anxiolytiques et les bronchodilatateurs.
La constipation peut avoir d’autres causes : fissure anale (peur d’avoir mal), tumeur de l’intestin, diabète, hypothyroïdie, paraplégie et démence.
Elle peut aussi être consécutive à une mauvaise hygiène de vie, alimentation, exercice physique.

Quand dit-on qu’on est constipé ?

La constipation est soit une difficulté à aller à la selle (la personne doit forcer pour déféquer), soit un manque d’envie, avec moins de trois selles par semaine.
Ca c’est la définition officielle, en naturopathie, on dit que pour avoir un colon sain, il faut aller à selle tous les jours.

Quels sont les symptômes ?

Les selles sont souvent douloureuses, accompagnées d’hémorroïdes ou de fissures anales. Le ventre est ballonné et douloureux. Le sujet a tendance à grossir.

Les traitements en médecine classique

Les laxatifs qui, à la longue, irritent l’intestin et perdent de leur efficacité. Il existe plusieurs sortes de laxatifs :
– les mucilages, qui gonflent au contact de l’eau dans l’intestin, augmentent le volume fécal (risque d’occlusion intestinale ou d’occlusion de l’œsophage si avalés avec trop peu d’eau) ;
– les huiles de paraffine qui ne sont pas absorbées par l’intestin et graissent les selles (empêchent la fixation des vitamines liposolubles au niveau de l’intestin comme les vitamines A, D, E et K) ;
– le sorbitol, cholérétique, qui augmente le flux biliaire ;
– les laxatifs qui stimulent la motricité intestinale (risque de douleurs abdominales) ;
– les laxatifs par voie rectale, qui ont un effet immédiat (risque de rectite) ;
– les fibres et le son en sachets.

L’alimentation anti-constipation

• Fruits. Abricot, banane, cassis, cerise, citron, datte, figue, groseille, mûre, myrtille, noix, orange, pamplemousse, pastèque, pêche, poire, pomme, prune, raisin, rhubarbe.
• Légumes. Carotte, céleri, chou-fleur, citrouille, courges, épinard, laitue, gombo, oignon, olive, panais, plantes potagères (raves: céleri-rave, etc.), oseille, tomate.
• Autres. Agar-agar, avoine, fève, gingembre, haricot sec, huile d’olive, konjac, lentille, miel, pain noir (= pain intégral), pâtes complètes, riz complet, sarrasin, soja, son (pain, muffin, ajout sur les plats de son de blé, d’avoine, de riz…), pruneau et figue sèche.

AROMA

Le réflexe : le gingembre

En massages
Posez 2 gouttes pures sur le ventre et massez en appuyant un peu pour un « massage intestinal », en dessinant de larges cercles.

A avaler
Versez 1goutte dans 1cuillère à café d’huile
d’olive, et laissez fondre en bouche avant les repas.

Une formule plus complète

En massages
Mélangez :
• HE gingembre 1goutte
• HE basilic 1goutte
• HE marjolaine 1goutte
• HE térébenthine 1goutte
• HV calophylle ½ cuillère à café

Appliquez sur le ventre et dans le bas du dos, en massage, 3 fois par jour pendant 1 semaine.

Nos conseils en +

• Attention : la constipation n’est pas seulement inconfortable, elle peut favoriser certaines maladies intestinales et, si elle devient chronique, contribuer au cancer du côlon. Ne la prenez pas à la légère !
Les régimes amaigrissants restrictifs sont souvent responsables : on est automatiquement constipé quand on ne mange pas assez, l’organisme n’a plus grand-chose à éliminer, et en plus il le fait mal. ..
Le stress sous toutes ses formes aggrave le problème. Se détendre est nettement plus efficace que prendre des laxatifs.
• Quelques minutes de gym le matin au réveil, avant le petit déjeuner + 1 grand verre d’eau = effet « transit » garanti.
• Évitez les laxatifs, dont l’abus peut entraîner une véritable dépendance : on finit par ne plus pouvoir aller à la selle sans eux.
• Évitez aussi l’huile de paraffine, qui empêche l’assimilation des vitamines A, D et E.
• Pensez à régénérer votre flore intestinale avec des probiotiques.
• Un minimum d’activité physique est nécessaire pour un bon transit.
Au quotidien , 1 heure de marche soutenue est indispensable. 2 à 3 séances de sport par semaine (natation , par exemple) peuvent aussi faire la différence.
• Parfois, il faut traiter une mycose intestinale sous-jacente avec de la chlorophylle, un probiotique et de l’argile (verte).
• Délayer 1gr d’Agar Agar dans un liquide chaud (thé, tisane) et le boire avant qu’il ne refroidisse
• Le chlorure de magnésium est efficace, il accélère le transit intestinal

Le conflit psychologique correspondant 

Insécurité, avec besoin de contrôler les événements de sa vie, garde tout pour lui (même ses selles), besoin de l’approbation des autres.