Comment réduire sa charge toxique en 4 points

 

De plus en plus, partout, sur internet, à la télévision, à la radio, dans les livres, on vous met en garde contre les toxiques auxquels vous êtes confrontés l’année durant.

Ils sont partout, et vous vous demandez comment réduire cette charge toxique afin de prévenir ces nombreuses « nouvelles maladies » : syndromes, maladies dégénératives, auto-immunes, cancers … maladies où la sensibilité aux substances chimiques joue un rôle déterminant.

La Fibromyalgie en fait partie et le Dr Jean-Paul Curtay a écrit un livre intitulé : « Fibromyalgie, un programme global pour améliorer votre santé et renouer avec le bien-être. »

Voici les 4 règles de base de son programme « détox »:

1. Réduire au maximum son exposition à tous les toxiques évitables
* éviter de fumer ou de subir la fumée des autres, enlever les parties trop cuites (carbonisées) des aliments…,
* ne plus utiliser de désodorisants chimiques, des médicaments non indispensables…,
* assurer la ventilation efficace des lieux de vie (travail et domicile),
* privilégier les produits biologiques et/ou écologiques (cosmétiques, vêtements, aliments, produits ménagers, matériaux de construction et de décoration…).

2. Limiter les pénétrations.
Notre corps se défend par des frontières : la peau, les muqueuses bronchiques et digestives.

Leur intégrité est assurée par une bonne nutrition, en particulier en acides gras (acides gras mono-insaturés comme ceux de l’huile d’olive et en acides gras oméga-3 de l’huile de colza et du poisson – attention à sa provenance !), en antioxydants (vitamine C ou N-acétylcystéine), en probiotiques (bactéries bénéfiques) et en certains minéraux (magnésium, zinc, sélénium, silicium et calcium).

Tous ces nutriments contribuent à bloquer le passage de substances chimiques indésirables à l’intérieur de notre organisme.

Par exemple le glutathion réduit, dont la concentration s’élève dans le liquide bronchique grâce à la N-acétylcystéine et la vitamine C, s’oppose à de nombreux toxiques provenant de l’air.
On en trouve un taux très réduit, parfois nul, dans le liquide bronchique des asthmatiques.

Autre exemple : un déséquilibre de la flore du côlon provoque une inflammation qui favorise le passage de molécules indésirables du tube digestif dans le sang, ce qui peut être le point de départ d’une allergie.

Dernier exemple : le magnésium, le calcium, le sélénium et le zinc bloquent le passage du plomb, du mercure et du cadmium dans le sang, le silicium celui de l’aluminium.

3. Favoriser les éliminations.
Lorsque les polluants ont tout de même réussi à passer les frontières de la peau et des muqueuses, nous avons intérêt à les intercepter avant qu’ils ne pénètrent dans les cellules de nos organes et ne fassent des dégâts. Il faut les reconduire aux frontières ! Les toxiques solubles dans les graisses peuvent être ainsi rapidement éliminés par la taurine qui les entraînent dans la vésicule biliaire avant de les « flusher » dans le tube digestif.

Ensuite la présence suffisante de fibres permet de les évacuer dans les selles. Les toxiques solubles dans l’eau peuvent être captés par la vitamine C et le glutathion dans le sang et conduits dans les urines.

On peut aussi évacuer des polluants au moment de l’expiration pulmonaire et lors de la sudation, des éliminations augmentées par la ventilation, la respiration complète, la pratique de sport et le sauna.

4. Neutraliser les substances toxiques grâce au soutien des systèmes de défense présents dans le foie.
Cet organe produit d’abord une quantité considérable de glutathion, le principal détoxifiant de l’organisme. Le glutathion est composé de trois acides aminés et est exporté partout : dans le sang où il est un grand éliminateur de toxiques, mais aussi dans toutes les cellules où il les neutralise.

La production de glutathion est favorisée par la N-acétylcystéine et son action est soutenue par la bétaïne et les vitamines B6, B9 et B2, elles-mêmes activées par le magnésium.

Le foie est ensuite une usine dépolluante. Il peut traiter les molécules indésirables charriées par le sang grâce à des outils appelés les cytochromes P450 catalysés par le fer.

Parfois ces outils au lieu de rendre inoffensifs certains polluants, les rend plus toxiques encore et, en outre, son activation par le fer engendre l’émission de radicaux libres corrosifs. On tend donc à calmer leur activité grâce aux polyphénols que l’on trouve dans les fruits et légumes et le thé vert.
Et puis, il y a le stress, le stress déprime votre système immunitaire et donc la capacité de votre organisme à se défendre, à éliminer les intrus. Pensez donc à la gestion de votre stress, pour cela il y pas mal de techniques aujourd’hui depuis la sophrologie, en passant par la méditation, le yoga, la cohérence cardiaque, le Qi Cong, … et les balades dans la nature.

En lisant cet article vous vous êtes rendu compte, qu’une fois de plus la solution est dans une alimentation saine, naturelle, complète et diversifiée assortie d’une bonne hygiène de vie (sport).

Aux changements de saison, printemps et automne, pensez à votre cure détox, pour aider votre corps à éliminer tous ces toxiques.

 

Source : Dr Jean-Paul Curtay « fibromyalgie, un programme global pour améliorer votre santé et renouer avec le bien-être ». Thierry Soucar éditions.