La quercétine … Un remède contre les allergies

L’époque des premiers pollens est arrivée avec son cortège d’éternuements et de larmoiements…. Mais la nature est aussi source de solutions ! Parmi les alliés naturels antiallergiques, un flavonoïde particulièrement efficace : la quercétine.

La quercétine ou quercétol appartient au groupe des flavonoïdes, pigments végétaux vantés pour leurs vertus antioxydantes et protectrices des vaisseaux sanguins. Connue pour être un des flavonoïdes les plus actifs, elle possède aussi des propriétés anticancéreuses, des effets anti ulcéreux, mais aussi anti-inflammatoires et antiallergique !

C’est dans le traitement de l’allergie, où elle agit comme un puissant antihistaminique, que la quercétine va se distinguer.
L’histamine est un médiateur de l’inflammation et de l’allergie libéré par certains globules blancs lors de l’exposition à un allergène. L’histamine provoque des phénomènes tels que démangeaisons, éternuements, œdème, congestion, rougeurs.
De la même manière qu’elle inhibe la formation des médiateurs de l’inflammation, la quercétine va inhiber fortement la libération d’histamine et donc les inconvénients qui en découlent pour les personnes souffrant d’allergies.
Il est préférable de privilégier les sources alimentaires naturelles de flavonoïdes.
Les aliments riches en quercétine sont : les câpres, le sureau noir, les oignons rouges, les baies rouges, le brocoli, le thé, le vin rouge, les agrumes ou la pomme (avec sa peau).
Si les doses naturelles ne suffisent pas, une complémentation nutritionnelle peut s’avérer utile.

Source : Bio info Charline Nocart