Le bicarbonate, une poudre magique

 

Le bicarbonate, c’est quasiment une poudre magique qui vous nettoie l’intérieur, l’extérieur … et l’environnement par dessus le marché !

Le bicarbonate de sodium est en effet totalement biodégradable. D’ailleurs il se trouve partout, même si vous ne le savez pas, dans les biscuits, les produits de ménage, les comprimés effervescents, les litières pour animaux, etc …

Avec du bicarbonate à la maison, vous pouvez jeter quasiment la moitié de vos produits ménagers dont certains sont bien connus pour être dangereux.

Le bicarbonate a une foule de qualité et un seul défaut, c’est qu’il n’est pas réutilisable, même si la poudre garde un bel aspect, il faut le jeter.

Le bicarbonate, génie du foyer

On peut l’employer pour tout, il est abrasif quand on l’emploie à sec, il l’est ensuite de moins en moins quand on le mouille, il sera utile pour nettoyer les plans de travail, casseroles, …

Il est déodorant, pour toutes les odeurs que ce soient celles de nos animaux familiers, odeurs de cuisine, de linge sale, de transpiration …

Il est nettoyant, saupoudré à sec sur vos coussins de canapé. Saupoudrez, laissez agir pendant quelques heures (ou une journée) et passer l’aspirateur (ou secouer les coussins vigoureusement à l’extérieur). Ca marche évidemment pour les odeurs aussi. Et il ravive également les couleurs !

Et donc antitâche, sur les tâches à froid, le chaud peut faire cuire la tâche, la fixer au lieu de la faire disparaître. Sur tous les tissus, les abat-jour, les canapés, tapis, le cuir, la faïence, la porcelaine, l’inox, le marbre, … , les tâches de boue, de brûlé (ravive les couleurs), de café, de chewing-gum, de cigarette, de cire, de confiture, de crayons de couleur, de crayon feutre, de fruits, de gras, d’herbe, de moisi, d’oeuf, de nuoc-mâm, de sauces diverses, de sueur, de vinaigrette … et, … j’en oublie?

Il est désherbant, en plus de ses propriétés fongicides (antichampignons), il est un désherbant d’appoint facile à employer. Il suffit de saupoudrer à sec … sans autres conséquences écologiques pour le jardin : c’est son point fort.

Toujours dans le jardin, il peut être employé comme insecticide sans danger pour les plantes. 1/3 de bicarbonate, 2/3 d’huile d’olive et 10x plus d’eau. Agitez bien (pour émulsionner l’huile) et mettez dans un pulvérisateur pour l’appliquer aux premiers signes d’attaque par des insectes, notamment des pucerons. Notez que la lutte contre les pucerons sera plus efficace si vous vous débarrasser aussi des fourmis (le bicarbonate est également efficace) qui ne sont jamais bien loin des pucerons. Eau vinaigrée, eau bicarbonatée et décoction de tabac sont les 3 seuls insecticides sans danger.

Et ce ne sont que quelques applications …

Le bicarbonate, génie pour la santé

A condition de ne pas jouer « au docteur » ;), il ne faut pas en user et en abuser, mais il peut rendre beaucoup de petits services.

Il est tout indiqué pour les aigreurs d’estomac, dilué dans un petit peu d’eau.

Dans un bain … de pieds, de douche, de visage … il calme et soulage, raffermit, hydrate ou encore désodorise simplement dilué dans l’eau.

Pour les articulations douloureuse, un linge imbibé de bicarbonate peut soulager une douleur passagère …

Pour les boutons, vous pouvez faire un masque. Humectez votre visage, prenez un peu de bicarbonate dans vos paumes, et étalez-le sur votre visage. Si c’est juste pour raffermir et gommer, gardez-le une minute ou deux; trois à cinq minutes si vous avez des boutons à traiter.

Pour une brûlure, l’eau bicarbonatée, froide ou très froide, apaise la douleur sur une petite brûlure.

Sur les champignons microscopiques de la peau, ou mycoses, le bicarbonate est un bon fongicide à appliquer en solution. Tamponnez, ne frottez pas.

Pour les cheveux qui ne se démêlent pas facilement ; une cuillère à café ajoutée à votre shampooing les rendra plus souples.

En déodorant corporel, frottez le dessous de vos aisselles avec une pincée de bicarbonate (pas facile les premières fois, mais on s’habitue vite).

Pour les lendemains difficiles, il aide les digestions difficiles … mais pas que ;), aussi les lendemains de cuite, et autres gueules de bois. Si vous supportez, la combinaison bicarbonate + jus de citron est parfois radicale !

Pour la mauvaise haleine, en gargarisme (une cuillère à café rase dans un verre d’eau), l’eau bicarbonatée peut l’atténuer considérablement, voir la dissiper dans bien des cas (si elle est occasionnelle, sinon il faut chercher la cause qui peut dénoter d’un déséquilibre)

Le bicarbonate, génie de la cuisine

Pour les confitures, saupoudrer les fruits en fin de cuisson, rend le goût plus acidulé sans devoir rajouter trop de sucre.

Pour les conserves, conservateur idéal, qui bonifie, rehausse et stabilise les couleurs des conserves maison.

Pour les gâteaux, peut être utilisé pour faire lever la pâte en lieu et place de la levure. Et en plus les gâteaux seront plus digestes.

Pour garder les légumes bien verts, une pincée dans l’eau de cuisson au dernier moment.

Pour éliminer les résidus de produits phytosanitaires et pesticides divers, le plus simple est de plonger les fruits et les légumes dans un fond d’évier d’eau bicarbonatée (on a pas toujours du bio sous la main …)

Et ce ne sont que quelques applications parmi tant d’autres …

___________________

Et si vous êtes intéressé par tous ces produits naturels, remèdes de grands-mères, je vous recommande la lecture de ces articles :
Le vinaigre : http://murielortmans.be/le-vinaigre-dans-tous-ses-etats-pour-la-sante-pour-la-maison/
L’argile : http://murielortmans.be/largile-remede-naturel-millenaire/

____________________

Source : Le bicarbonate malin de Michel Droulhiole