Le cholestérol alimentaire … ce n’est pas ce qu’on croit …

« Manger des œufs donne du cholestérol » Et bien non …, L’hypercholestérolémie n’est pas due à une consommation importante d’œufs… Par contre, bien à une consommation trop importante de fromages, de charcuteries, de viande ou à la « malbouffe » en général.

Pourquoi ? Parce que le cholestérol provenant des aliments ne représente que 15% de celui présent dans notre organisme et que nous fabriquons les 85% restants au niveau de notre foie.  Si le jaune est riche en cholestérol, il apporte par ailleurs  – mais seulement si l’œuf est de bonne qualité – d’autres substances bénéfiques et protectrices comme la lécithine, la cystéine, des antioxydants et des oméga3 qui participent activement à la régulation de son taux dans le sang et aussi plus largement à la protection cardio-vasculaire.

Si vous aimez les œufs, mangez-en un à la coque le matin le plus souvent possible et cela vous aidera à normaliser votre bilan sanguin.
Ce n’est pas une blague, le foie fabrique le cholestérol le matin et si vous en avez mangé au petit déjeuner, il va s’en servir en priorité.
Une consommation régulière aura pour effet de freiner progressivement la fabrication interne.

Source : Hélène Lemaire, Diététicienne nutritionniste