Les eaux minérales riches en sodium n’augmentent pas la pression artérielle

Une étude portugaise confirme que la consommation d’une eau minérale riche en sodium n’augmente pas la pression artérielle. Dans cette étude, qui a duré 14 semaines, 17 personnes en bonne santé ont consommé chaque jour soit 500 mL d’une eau riche en sodium (622 mg/L) et en bicarbonates, soit la même quantité d’une eau peu minéralisée. Il n’y a pas eu de différence entre les groupes pour ce qui est de la pression artérielle.

L’analyse de LaNutrition.fr. Cette étude confirme d’autres travaux similaires. S’il est indiscutable que le sel (chlorure de sodium) favorise l’hypertension, au moins chez une partie de la population, le sodium lorsqu’il n’est pas accompagné par du chlore, n’élève généralement pas la pression artérielle. Par rapport au citrate de sodium, au bicarbonate de sodium, ou d’autres sels de sodium, seul le chlorure de sodium augmente le volume du plasma.
Dans les eaux minérales, le sodium est le plus souvent et majoritairement lié aux bicarbonates.

Ces eaux bicarbonatées sodées semblent aussi réduire certains facteurs du risque cardiovasculaire : cholestérol et glycémie ; en plus, elles apportent une charge alcaline nette à l’organisme, qui est bénéfique au maintien de la masse osseuse et de la masse musculaire.

Référence
Santos A, Martins MJ, Guimarães JT, Severo M, Azevedo I. Sodium-rich carbonated natural mineral water ingestion and blood pressure. Rev Port Cardiol. 2010 Feb;29(2):159-72.

Source : http://www.lanutrition.fr/les-news/une-eau-minerale-riche-en-sodium-naugmente-pas-la-pression-arterielle.html