20
2014Les nuggets de poulet, être ou ne pas être … de la viande
Être ou ne pas être de la viande, telle est la question pour le nugget de poulet…
Des chercheurs américains affirment que les nuggets contiendraient moins de 50 % de viande.
Le poulet est une viande blanche et peu grasse, surtout si on ne consomme que le blanc. Économique, elle est souvent appréciée des enfants, ce qui en fait une source de protéines intéressante pour eux.
Un article publié dans American Journal of Medicine révèle le contenu de deux nuggets provenant de chaînes de fast-foods américains. Les deux produits ont été récupérés à Jackson dans le Mississipi. Les scientifiques les ont décortiqués et observés au microscope.
Le premier nugget contenait 50 % de tissu musculaire, comme du blanc ou de la cuisse. Le reste correspondait à des graisses, des vaisseaux sanguins, des nerfs, des cellules épithéliales de la peau ou d’organes internes.
Dans le deuxième nugget, il n’y avait que 40 % de viande et pour le reste : graisses, cartilage et os.
Les chercheurs n’ont pas dévoilé dans quelles chaînes de fast-food ils avaient pris les nuggets.
Certes l’étude n’a porté que sur deux produits américains, mais elle a le mérite de poser la question de la véritable composition des nuggets.
Pour Richard deShazo, l’un des auteurs, les nuggets sont vraiment des sous-produits du poulet ; il s’inquiète du fait qu’ils sont souvent packagés pour être donnés à des enfants.
En conclusion, sur la base d’une étude il est vrai très limitée, il semble que les nuggets contiennent beaucoup de graisses, ce qui en font un produit gras, alors que le poulet est plutôt considéré comme une viande « maigre ».
Il vaut mieux leur préférer des blancs de poulet simplement grillés dans un peu d’huile.
Source : lanutrition.fr
Deshazo RD, Bigler S, Skipworth LB. The Autopsy of Chicken Nuggets Reads « Chicken Little ». Am J Med. 2013 Sep 11. pii: S0002-9343(13)00396-3. doi: 10.1016/j.amjmed.2013.05.005.