Lettre ouverte aux végétariens et aux omnivores

Matthieu Ricard, plaidoyer pour les animaux

Le végétarisme et la souffrance animale, deux sujets d’actualité avec la sortie du livre « plaidoyer pour les animaux » de Matthieu Ricard, moine bouddhiste.
On le voit un petit peu partout pour le moment, sur les plateaux de télé, dans les journaux, il donne des conférences … toutes des occasions pour nous permettre d’ouvrir les yeux sur le fonctionnement de notre société, et aussi de nous permettre de réfléchir à ce que nous voulons pour nous et pour nos enfants.

Comme me le rappelait hier ma famille « omnivore », lors d’un dîner familial, où la discussion s’enflammait sur la souffrance animale et notre responsabilité personnelle à y participer … les omnivores ne veulent pas être jugés, culpabilisés, et ils ont raison.

De tous les points de vue c’est contre-productif, et à part les végétariens « de naissance », qui le sont par éducation ou par culture, tous les autres végétariens ont été omnivores avant de devenir végétariens.
Alors, qui jettera la première pierre ?
Même Matthieu Ricard avoue (dans son livre) avoir aimé pêcher quand il était enfant, ne se rendant pas compte de ce qu’il faisait.

Pour ma part, je pense que le végétarisme est un chemin.
D’abord une prise de conscience concernant la souffrance animale, et aussi un questionnement : « mais est-ce possible de se nourrir convenablement sans protéines animales ?» … on nous a tellement dit le contraire …  Des tâtonnements pour apprendre l’alimentation végétarienne, réapprendre à cuisiner autrement, découvrir de nouvelles saveurs, et enfin être en accord avec soi-même et se sentir tellement plus léger.
Chacun le fait (ou pas) à son rythme, aucun jugement de valeur à avoir.

Seulement, il ne faut pas jouer à l’autruche, et préférer ne pas savoir pour ne pas avoir à choisir !
C’est vrai dans tous les domaines de la vie ; vivre consciemment, faire des choix et assumer ses responsabilités.

Pour ceux qui opposent qu’il n’est pas possible d’être en bonne santé en étant végétarien, c’est faux.
Dans les différentes études que j’ai lues, les végétariens sont plus souvent en meilleure santé que les autres, sans doute aussi parce qu’ils ont plus conscience de l’impact de l’alimentation sur leur santé et qu’ils y font plus attention.
Dans les études, la consommation régulière de viande rouge est corrélée à une augmentation du cancer du côlon (entre autres).

Pour ceux qui disent qu’on a besoin des protéines animales pour faire du muscle, encore faux !
Je vous invite sur la page : http://www.vegesport.org/celebres.html. Une liste de sportifs de haut niveau – champions, médaillés olympiques, … – dans des disciplines comme le triathlon, l’ironman, le marathon, le tennis … et même le body building !

Pour ceux qui disent que manger végétarien ce n’est pas bon gustativement, c’est parce qu’ils ont l’habitude d’organiser leur repas autour de la viande et du poisson, et qu’ils connaissent très peu de céréales, de légumineuses et de légumes, et qu’ils apportent peu de soin et de variations à leur préparation.
Manger végétarien c’est vraiment découvrir de nouvelles saveurs, cuisiner autrement, employer les herbes et aromates, c’est une cuisine plus naturelle et plus gouteuse et donc bien meilleure pour la santé.

Pour ceux qui pensent que l’élevage intensif est indispensable pour nourrir la planètedécidément encore faux ! l’élevage utilise plus de ressources végétales qu’il ne serait nécessaire pour nourrir la planète entière.
En plus d’être une source de pollution énorme du sol, de l’air et de l’eau !
Il est un des facteurs importants (le second) du réchauffement climatique !

Pour ceux qui disent que nous sommes conçus pour être omnivore, des scientifiques se sont penchés sur la question et leur conclusion est que dans le règne animal les carnivores ont des attributs physiques et physiologiques qui ne sont pas les nôtres, que nous correspondons au type frugivore, granivore de par notre constitution (taille de la bouche, mâchoire, vision nocturne, odorat, griffe, aptitude à la course), … et de par notre physiologie (amylases salivaires, taille de notre estomac et son acidité, longueur notre intestin grêle et de notre colon).
Dans le règne animal (dont nous faisons partie ;), il semblerait que l’omnivore soit un résultat de l’évolution entre le carnivore et l’herbivore.
C’est le cas de l’ours, le raton laveur et certains membres de familles canines. Nous n’y correspondons pas.

Je vous écrirai un autre article détaillant les observations scientifiques concernant nos particularités physiques et physiologiques, qui font des êtres humains, des êtres essentiellement dépendants du règne végétal en ce qui concerne son alimentation.

Pour conclure, d’un point de vue de la santé, la majorité d’entre nous mange trop de protéines animales, un meilleur équilibre entre les protéines animales et végétales sera plus favorable à la santé.
Aussi bien du point de vue de l’acidification de l’organisme, que de toutes les substances qui protègent l’organisme contre les radicaux libres et donc du vieillissement.