L’intestin, second cerveau et cerveau des émotions …

 

Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet cinq cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre « tête ». Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l’on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l’inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.

Des chercheurs ont également découvert qu’à l’instar des différents groupes sanguins, il existe différents types d’intestins. Ces derniers jouent un rôle dans la vie et la santé de chacun, beaucoup plus important que ce que les scientifiques n’auraient jamais imaginé.

Si l’intestin est le maître de nos émotions, alors autant en prendre soin. Quelle alimentation pour un intestin en pleine santé ?

 

Saviez-vous que :

  • Tous les deux jours, les cellules de notre muqueuse intestinale se régénèrent.
  • il y a autant, si pas plus, de cellules neuronales dans l’intestin que dans la moelle épinière, ce qui permet à l’intestin de transmettre un grand nombre d’informations au cerveau.
  • La liaison nerveuse entre le système nerveux entérique (abdominal) et le système nerveux central se fait par le nerf vague, 80% de ses fibres sont à sens unique, des intestins vers le cerveau.
  • il y a dans ce système nerveux plus de 100 millions de neurones qui utilisent les mêmes neurotransmetteurs que le cerveau crânien, et 95% de la sérotonine (met de bonne humeur et chasse les idées noires) présente dans l’organisme est produite par ces neurones.
  • que dans ce « cerveau intestinal » sont à l’oeuvre 160 espèces de bactéries. Ces milliards de bactéries aident à la digestion mais aussi sécrètent des substances qui pourraient agir sur le cerveau via le sang.
  • Des expériences ont été menées sur les souris, en fonction de l’alimentation qu’on leur donne (saine ou des cochonneries), elles deviennent plus anxieuses, sont dans un état plus ou moins dépressif, elles ont peur, se cachent …

Ce sont quelques éléments repris du film, vous en saurez bien plus encore en le visionnant 🙂