Mangez du poisson, oui mais lesquels ?

 

On mangerait bien tous les jours du poisson pour ses atouts santé dont il est fait état partout … , oui mais quid des contaminants toxiques qui se trouvent dedans ?
Le poisson est une bonne source d’acides gras oméga-3 qui sont importants pour le développement du fœtus, de l’enfant, la santé cadio-vasculaire, les maladies neuro-dégénératives et l’équilibre psychique.

Il est parfois difficile d’arbitrer entre les bénéfices du poisson et les risques auxquels il expose.
Malgré tout les études montrent que la balance penche en faveur d’une consommation régulière de poissons à condition de bien les choisir et d’éviter les espèces les plus exposées aux toxiques.

Les PCB, qui sont par ailleurs interdits depuis 1987 (mais dont on a fait une utilisation importante pour leurs propriétés isolantes, mais aussi dans les encres et les peintures), se retrouvent dans les sédiments marins ou de rivière.
Les poissons d’eau douce qui accumulent le plus les PCB sont : les anguilles, barbeaux, brèmes, carpes et silure.
Parmi les espèces marines, le saumon et la morue (encore plus le foie de morue), le hareng, l’anchois, peuvent aussi contribuer de manière variable selon l’origine, aux apports en PCB (et en dioxines).

Les poissons accumulent aussi le mercure, présents dans les mers et les océans.
Les poissons courants les plus contaminés par le mercure sont notamment : l’espadon, le requin, la vive, la bonite, le barracuda, le flétan, l’éperlan, le bar (loup), le thon (surtout albacore), la lotte, le brochet, le congre, l’empereur, le grenadier, la raie.

Dans un avis de juillet 2013, l’agence française des aliments (ANSES) recommande de s’en tenir à 2 portions par semaine.

Lanutrition.fr recommande de son côté 2 à 3 portions par semaine.
Parmi les espèces riches en oméga-3 recensées par lanutrition.fr : maquereau, sardine, pilchard, saumon, chevaine, morue noire, truite grise, truite saumonée, capelan, lavaret.

Concernant les femmes enceintes et allaitante ainsi que les enfants de moins de 3 ans et les personnes âgées, malades et immunodéprimées, lanutrition.fr recommande la plus grande prudence et de limiter les quantités de poissons riches en PCB à 1x tous les deux mois maximum et les quantités de poissons riches en mercure à une fois par mois maximum.