Cause méconnue de surpoids : le manque de sommeil

De nombreuses études suggèrent que le manque de sommeil pourrait favoriser le surpoids et l’obésité. L’une d’elles a suivi des patients souffrant de diverses maladies chroniques comme le diabète ou des pathologies cardiaques (1).

En regardant de plus près leur temps de sommeil, les chercheurs se sont aperçus que ceux qui dormaient moins de 7 heures par nuit avaient 3 fois plus de risque d’être obèses que ceux qui s’octroyaient 8 ou 9 heures de sommeil. Depuis, d’autres travaux ont été conduits qui concluent qu’il faudrait dormir au minimum six heures par jour, sans dépasser neuf. Trop peu ou trop de sommeil augmentent les risques de surpoids et de diabète.

Comment expliquer ce lien ? D’une part, le manque de sommeil augmente le taux d’une hormone qui stimule l’appétit, la ghréline, tout en diminuant le niveau de l’hormone de la satiété, la leptine. Diminuent aussi les hormones « brûle-graisses » comme la testostérone et l’hormone de croissance. Et ce n’est pas tout. Les chercheurs ajoutent que plus une personne va passer de temps éveillée, plus elle multiplie les occasions de manger.

D’ailleurs ces résultats sont aussi valables chez les plus petits – toutes proportions gardées. Une étude publiée début 2008 par des chercheurs néo-zélandais révèle que les enfants qui dorment moins de 9 heures par nuit sont trois fois plus susceptibles d’être atteints d’obésité que leurs petits camarades (2).

Les auteurs soulignent par ailleurs que les enfants qui ne dorment pas assez ont aussi davantage de risque de souffrir d’hyperactivité. La solution ? « Dix à onze heures de sommeil par nuit pour les enfants en âge d’être scolarisés et onze à treize heures pour les plus petits » conseillent les auteurs.

Source : lanutrition.fr