Qu’est-ce que la naturopathie ?

Le domaine de la naturopathie est large, il englobe toutes les médecines naturelles, je ne les pratique pas toutes bien entendu ;).

La première des médecines naturelles est la nutrition; tous les jours nous apportons à notre organisme tout ce dont il a besoin pour vivre, pour se réparer, pour grandir, pour fournir de l’énergie, pour procréer, … En fonction de ce que nous lui apporterons, tout se passera pour le mieux, … ou le moins bien …
« que votre aliment soit votre médicament » disait déjà Hippocrate (460-370 avt. J.C).
Dans l’histoire de l’humanité, jamais l’alimentation n’a autant changé que depuis un peu plus de 50 ans, c’est le progrès nous dit-on … mais aujourd’hui les statistiques nous montrent une explosion des maladie dites « de civilisation », qui sont des maladies de l’alimentation (maladies cardio-vasculaire, diabète, maladie dégénératives, …).
Alors qu’en penser? On a perdu nos repères, on lit tout et n’importe quoi, l’information se mêle à la publicité, on ne sait plus en quoi consiste « l’alimentation santé« .

Les Huiles essentielles (aromathérapie) sont pour le naturopathe ce que le médicament est pour le médecin traditionnel (allopathique).
Depuis très longtemps on étudie les molécules chimiques qui constituent les huiles essentielles, et on connaît leur champ d’action.
Certaines sont positivantes et alors bactéricides, virucides, toniques, … d’autres sont négativantes et antalgiques, anti-inflammatoires, équilibrantes du système nerveux, …
Beaucoup de ces molécules ont été copiées pour en faire des molécules chimiques, des médicaments.
Mais jamais la chimie ne dépassera la nature.
Pour exemple, les antibiotiques, très efficaces dans un premier temps, peuvent devenir inopérants quand les bactéries y deviennent résistantes.
La même molécule dans une huile essentielle travaille en synergie avec une multitude d’autres molécules, la bactérie ne peut pas y devenir résistante, elle y perd son latin …
La phytothérapie et la gemmothérapie complètent l’action de l’aromathérapie.

La réflexologie est une médecine traditionnelle chinoise, elle revendique 5.000 ans d’existence !
C’est une médecine à la fois préventive et curative.
Son but est d’identifier et de soigner la cause des déficiences physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles, puis de rétablir le pouvoir d’auto-guérison du corps et lui permettre de retrouver l’équilibre, l’homéostasie.
Je la pratique sur les pieds (elle se nomme alors réflexologie plantaire), elle travaille à partir de zones qui représentent les différents organes, elle identifie 7200 terminaisons nerveuses et près de 85 points réflexes dans chaque pied.
Quand une partie du corps fonctionne mal, l’énergie vitale est entravée, elle ne parvient plus à circuler dans l’organe malade. Elle retourne vers le pied.
Au niveau de la plante, on trouve alors un point sensible. Cette sensibilité signale la déficience de l’organe correspondant.
Elle n’a pas d’effets secondaires, et elle complète magnifiquement bien les autres disciplines.