Cause méconnue de surpoids : les médicaments

Certaines catégories de médicaments très répandues sont connues pour augmenter le risque de prise de poids.

La pilule contraceptive

Ces traitements hormonaux estroprogestatifs sont accusés d’augmenter l’appétit et de favoriser la rétention d’eau. Les pilules très fortement dosées en œstrogènes et progestérone sont même soupçonnées d’augmenter la masse grasse.

Les psychotropes

Dans cette catégorie de médicaments, on retrouve notamment certains antidépresseurs, les neuroleptiques et les anxiolytiques. Ces substances largement prescrites augmentent l’appétit, incitent au grignotage mais stimulent aussi la sécrétion d’insuline.

Les antidiabétiques

Les sulfamides hypoglycémiants prescrits aux patients diabétiques provoquent souvent une prise de poids importante, essentiellement au profit de la masse grasse.

Les anti-cancéreux
Certains protocoles de chimiothérapie ou hormonothérapie utilisés dans le cancer du sein provoquent une prise de poids parfois importante.

Les anti-hypertenseurs dont les bêtabloquants
Ces substances sont généralement prescrites aux patients souffrant d’hypertension pour prévenir les accidents cardiaques, diminuer la pression artérielle mais aussi en cas de migraines. Mais ces médicaments réduisent la thermogenèse, ce qui peut contribuer à augmenter le risque de prise de poids.

Source : Lanutrition.fr